Mobilier d'exception à Recologne — Diocèse de Besançon

Mobilier d'exception à Recologne

Eglise de Recologne

L’association pour la restauration de l’église de Recologne organise, le 6 juillet à 14h, une conférence de Mickaël Zitto, docteur en histoire de l’art, sur le mobilier en stuc réalisé par les frères Marca pour ce bâtiment aujourd'hui classé.

Mickael Zitto, en charge des collections de sculptures au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, avait rédigé sa thèse sur les frères Marca, ces artistes italiens venus s’installer au XVIII ème siècle en Franche-Comté ( intitulée : « Les Marca [fin XVIIème- début XIXème siècles] : itinéraires et activités d’une dynastie de stucateurs piémontais en Franche-Comté et en Bourgogne »).

Une thèse qui l’avait très certainement amené à côtoyer les quatorze œuvres des Marca qui se trouvent dans l’église de Recologne ! Jacques-François Marca a réalisé ces nombreuses œuvres en stuc au milieu du XVIIIème siècle. La date de 1748 est connue pour l’autel principal et les deux autels latéraux. Les bas-reliefs et la chaire lui sont également attribués.

Cette conférence permettra de mieux faire connaitre ce patrimoine exceptionnel, qui se trouve dans un bon état de conservation mais mériterait tout de même une restauration pour retrouver les couleurs d’origine.

• Stuc : Matériau imitant le marbre, composé ordinairement de chaux éteinte, de plâtre fin, d'une colle et de poussière de marbre ou de craie.

Informations :
Conférence gratuite à 14h, le samedi 6 juillet, en l’église de Recologne.