Hommage à Alice Domon et Léonie Duquet — Diocèse de Besançon

Hommage à Alice Domon et Léonie Duquet

Frédéric Santangelo a mené l'enquête afin de publier un livre sur la vie et l'engagement des deux sœurs missionnaires originaires du diocèse, assassinées en Argentine en 1977. L'auteur et des proches viendront témoigner au micro de RCF, le vendredi 15 avril à 11h.

C'est un travail d'enquête long et minutieux qui a permis à ce livre de voir le jour. Son auteur, journaliste en Argentine, s'est laissé toucher par l'engagement d'Alice Domon et Léonie Duquet. Il a choisi d'intituler l'ouvrage " Se taire serait lâche ! ", une phrase tirée d’une lettre à des proches.

« Alice Domon et Léonie Duquet sont nées dans une zone rurale de la Franche-Comté.
Un long chemin les a menées à ce vol de la mort.
Un autre long parcours a permis de leur rendre justice.
Dans les deux cas, un même principe a prévalu : se taire serait lâche. »

Le 14 décembre 1977, en Argentine, un commando de la Marine assassine douze personnes en les jetant dans l’océan Atlantique depuis un avion. Parmi les victimes, Alice Domon et Léonie Duquet, deux religieuses françaises.
L’auteur suit le parcours de ces deux femmes qui souhaitaient, simplement, apporter leur soutien à toutes les personnes dans le besoin. Mais dans les années soixante-dix, en Argentine, il ne fait pas bon questionner les décisions de la junte militaire. Dans une ville de Buenos Aires troublée par les luttes pour le pouvoir, les mères de la place de Mai manifestent afin d’avoir des nouvelles de leurs enfants disparus, soutenues en cela par les sœurs. Cette simple action aura des conséquences tragiques, éclaircies suite à une enquête méticuleuse qui permet, enfin, de leur rendre justice.

Ce livre, publié en décembre 2021, trouve un écho particulier dans notre diocèse où le souvenir de Léonie Duquet et d'Alice Domon est encore bien présent.

"Je retiens en particulier leur façon d’aller jusqu’au bout de leur vision. Aujourd’hui, je me sens influencé par la voix de ces deux femmes tous les jours." confie Frédéric Santangelo dans un entretien accordé à l'Est Républicain

Lire l'article

Une émission sur RCF

L'auteur ainsi que des membres des familles des soeurs participeront à l'émission "Ligne de Mire" de RCF Besançon. Vous pourrez écouter leurs témoignages le vendredi 15 avril (Vendredi Saint), de 11h à 12h.

"Se taire serait lâche" est en vente à la librairie Passage 18. Retrouvez plus d'informations sur le site.