Élection pontificale : réactions de Mgr Bouilleret et de la CEF
Publié le 13/05/2025homélie de mgr jean-luc bouilleret, archevêque de besançon
4ème Dimanche de Pâques – 11 mai 2025
Anniversaire du Centre Diocésain
Frères et sœurs, chers amis, qu’attendons-nous d’un pape, évêque de Rome, souverain pontife ? Qu’attends-nous d’un nouveau pape ?
Nous attendons qu’il soit un bon pasteur, un bon pasteur comme Jésus nous l’a montré. Il fut attentif à chacun et à tous, il fut inspiré par l’Esprit Saint, il fut à l’écoute de son Père qui l’a envoyé annoncer la Bonne Nouvelle de l’amour inconditionnel de Dieu, un Dieu riche en miséricorde, un Dieu dont les entrailles sont bouleversées par la souffrance humaine.
Un bon pasteur est celui qui sait écouter, qui apprend à connaître ceux et celles qui lui sont confiés, qui sait conduire le troupeau vers de verts pâturages. Ecouter, connaître et conduire.
Ecouter, le Pape Léon XIV a pris le temps quelques heures après son élection d’écouter les cardinaux. Ils se sont réunis dans la salle du synode pour un temps d’échange gratuit sur l’état du monde et de l’Eglise. Le Pape a indiqué qu’il souhaite entendre régulièrement ses plus proches collaborateurs. Il est conscient que le discernement de la volonté de Dieu passe par la parole échangée. La dimension communautaire est essentielle à la vie de l’Eglise. Nul ne peut s’arroger le pouvoir de connaître seul ce que Dieu attend.
« Ecouter est à la foi l’une des actions les plus simples à effectuer et l’une des plus complexes… La vie spirituelle repose avant tout sur l’écoute, dans son sens le plus actif. » Jonathan Guilbault -Prions en Eglise. Ecouter demande un décentrement de soi-même. Ecouter demande une attention positive envers celui qui parle. Ecouter demande une capacité de conversion. Ecouter, c’est accepter d’entrer dans le cœur et la pensée de celui s’exprime.
« Ecoute, Israël… » tel est la Parole de Dieu à son peuple.
Connaître. « Mes brebis écoutent ma voix ; moi je les connais, et elles me suivent » Jean 10,27. Le bon pasteur est celui qui connait ses brebis. Il connaît le monde où le troupeau de l’humanité vit. Il connaît les aspirations des hommes et des femmes de ce temps. Il connaît les joies et les peines qui traversent le cœur de chacun. Le bon pasteur connaît l’Eglise avec sa riche sa Tradition, sa réalité multicolore, sa diversité et ses désirs multiples la qualité des hommes et des femmes, fidèles du Christ.
Le pape François invitait les pasteurs à connaître l’odeur des brebis. Que les pasteurs soient pénétrés de l’odeur des brebis, c’est-à-dire au milieu du troupeau et qu’ils rejoignent les hommes et les femmes dans leur vie quotidienne jusqu’aux périphéries de l’existence.
Connaitre, c’est accepter de naître avec. C’est accepter de faire corps avec tout le Peuple de Dieu. Connaître c’est aussi se faire connaître. C’est se dévoiler avec ses charismes et ses limites. Connaître, c’est oser ouvrir son cœur et recevoir des autres.
Conduire. Léon XIV aura à conduire son Eglise sur les chemins du XXIème siècle. Le bon pasteur est celui qui sait prendre des risques pour aller chercher la brebis perdue. Il ose laisser les 99 brebis du troupeau pour partir à la recherche de celle qui est perdue. Nous avons besoin d’un pasteur de l’Eglise universelle qui soit un guide. Qu’il nous montre la lumière du Christ dans un monde déchiré qui se replie sur lui-même. Au cœur du Jubilé de l’Espérance, le Saint Père saura conforter notre foi et susciter la charité comme moteur de l’annonce de l’Evangile.
Dimanche du Bon Pasteur, dimanche de prière pour les vocations. Léon XIV avait-il vocation à devenir Souverain Pontife ? Il n’a pas orienté sa vie vers cette charge mais il c’est laisser conduire au gré des réponses qu’il a donné pour être au service du monde et de l’Eglise. Il a été appelé et il a répondu : « Oui ». Puisse chacun d’entre nous répondre à l’appel de Dieu. Prions pour toutes les vocations, diacres, prêtres et consacrés ainsi pour que chacun développe les grâces de son baptême, de la confirmation et de l’eucharistie.
Frères et sœurs, alors que nous confierons à Saint Joseph, le Centre Diocésain, nous prierons celui qui a été le gardien des mystères du salut.
+ Jean-Luc BOUILLERET
Archevêque de Besançon

Frères et sœurs, chers amis, qu’attendons-nous d’un pape, évêque de Rome, souverain pontife ? Qu’attends-nous d’un nouveau pape ?



