Dernier pèlerinage Lataste avec les Dominicaines de Béthanie — Diocèse de Besançon

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Carte des paroisses

Sur messes info 
Sur l'annuaire 
Sur le site 

NB : les demandes de copie ou d'extrait d'acte de baptême, confirmation ou mariage doivent être faites
 par courrier postal.

Dans les médias

Dans la boite à outils

 

Dernier pèlerinage Lataste avec les Dominicaines de Béthanie

Publié le 26/08/2025
Samedi 6 septembre, un dernier pèlerinage en hommage au père Lataste est organisé à Montferrand-le-Château. C'est aussi l'occasion de remercier les sœurs de Béthanie qui quitteront leur couvent à l'automne après 150 années de présence dans le diocèse de Besançon.

« La miséricorde est le propre de Dieu
dont la toute puissance consiste justement à faire miséricorde. »

Thomas d’Aquin, Summa Theologiae, II-II, q. 30, a. 4.

Pèlerinage Lataste

Avant le départ définitif des dernières sœurs de Béthanie, l’Association Lataste veut leur rendre hommage et les remercier pour le message d’Espérance dont elles ont été les témoins depuis plus de 155 ans. Un dernier pèlerinage est donc organisé le samedi 6 septembre au foyer Sainte-Anne et au couvent de Béthanie à Montferrand-le-Château.

Ne manquez pas cette journée qui promet d'être riche en grâces et en émotions : vous y êtes tous invités ! Conférence à deux voix, retours sur les plus beaux souvenirs à Béthanie, ateliers "Bible-Espérance" et "Chemin de Pardon", spectacle “De l’ombre à la lumière”, film “Les Anges du péchés”, messe et temps d’adoration et de confession seront organisés tout au long de la journée. Découvrez le programme détaillé ci-dessous. 

au programme :

 

Histoire : 155 années de présence dans le diocèse de Besançon

Depuis 155 ans, les dominicaines de Béthanie ont enrichi le diocèse et fait rayonner à travers l’Europe et les États-Unis, le message de Misércorde pour tous, que leur avait enseigné leur fondateur, le bienheureux Père Lataste.

C’est au sein d’une prison de femmes, où il était invité à prêcher, que l’idée du père Lataste a germé. Il y avait rencontré plus de victimes de l’abus des hommes que de coupables. S’interrogeant sur leur avenir à la sortie de prison, une fois leur peine purgée, il ne voyait qu’une solution pour qu’elles puissent retrouver pleinement la liberté : la réhabilitation pleine et entière.

En 1866, le père Lataste réclame la réhabilitation et présente son projet d’ouvrir aux femmes qui le voudraient, un cadre de vie religieuse où la femme sans histoire cohabiterait avec l’ancienne prisonnière, dans la discrétion absolue sur le passé afin de ne pas compromettre le présent.

C’est d’abord à Frasne-le-Château en 1866, puis à Montferrand-le-Château dès 1869, que le projet du père Lataste s’est incarné. Le diocèse de Besançon a accueilli le projet depuis sa fondation.

L’évolution du sort des femmes que l’on emprisonnait autrefois pour avortement ou infanticide et un meilleur accompagnement social des femmes en difficultés a contribué à tarir la source des vocations. Après avoir connu une histoire riche et de multiples implantations en Europe et aux États-Unis, les sœurs de Béthanie se comptent aujourd’hui sur les doigts d’une main pour un patrimoine immobilier démesuré pour elles. L’heure est donc venu de quitter leurs lieux où repose toujours le fondateur.

Communiqué du Diocèse de Besançon

Les Dominicaines de Béthanie vous font part de la vente de leur couvent et de leur hôtellerie. Elles quitteront fin septembre 2025 cette propriété qui fut, depuis 155 ans, la Maison-Mère de leur Congrégation. 
C’est avec sagesse qu’elles ont pris cette décision, étant donné la taille de ce bâtiment beaucoup trop grand pour leur communauté très réduite. Cette maison deviendra le lieu d’un habitat partagé, avec de nombreux T2 dans le couvent même. Ce sera un lieu convivial, au milieu de la propriété qui restera telle qu’elle est. Ce projet peut être très positif, il faut l’espérer. Elles remercient vivement tous leurs amis, voisins et connaissances, qui les ont entourées si fidèlement pendant de nombreuses années.

P. Christophe Bazin, vicaire général
(publié dans Église de Besançon - juin 2025)

Partager ce contenu