Décès du pape émérite Benoît XVI — Diocèse de Besançon

Décès du pape émérite Benoît XVI

Suite au décès du pape émérite Benoit XVI le 31 décembre dernier, la Conférence des Eveques de France propose un dossier très complet permettant de revenir sur son parcours et ses actions en tant que 265ème pape de l’Église Catholique.

En la solennité de l'Épiphanie, le dimanche 8 janvier à 18h15, Mgr Jean-Luc Bouilleret, archevêque du diocèse de Besançon, célébrera l'eucharistie en sa mémoire.

Tous les fidèles du diocèse sont invités à se joindre à cette célébration par la prière ou par leur présence.

Pape Benoît XVI

Le 24 avril 2005, le cardinal allemand Joseph Ratzinger avait été élu 265ème Pape de l’Église catholique. Sous le nom de Benoît XVI, il avait choisi comme devise « Nous devons servir de cette manière que nous soyons coopérateurs de la vérité. » (« Nos ergo debemus sublevare huiusmodi, ut cooperatores simus veritatis. »). Le 28 février 2013, après huit années de pontificat, il a renoncé à sa charge, il avait alors 86 ans. Il est décédé le 31 décembre 2022, à 95 ans. Ses funérailles ont été présidées par le pape François jeudi 5 janvier 2023.

⇒ Vous pourrez retrouver sur le site de la CEF un dossier complet.