Prendre soin autrement — Diocèse de Besançon

Prendre soin autrement

Dans ce temps où les rencontres physiques sont proscrites, les acteurs de la Pastorale de la santé font preuve de réactivité et de créativité pour continuer à accompagner ceux qui en ont besoin.

Maintenir le lien, communiquer, "prendre soin autrement"

En EHPAD et maisons de retraite :

Le lien est maintenu, souvent avec le concours des animateurs par l’envoi de :

• Courriers
  • Cartes
  • Feuillets de prière, entre autres
  • Liens vidéo (invitant par exemple à visionner des reportages spirituels)

Le lien se fait également par téléphone, le plus souvent avec les résidents bien connus.

Un établissement a eu l’idée de mettre en relation vidéo les résidents avec leurs familles, les réactions sont diversement appréciées (certaines personnes désorientées ne comprenant pas ce qui se passe).

Auprès des familles endeuillées :

L’envoi de la feuille de célébration et du mot d’accueil permet aux personnes ne pouvant se rendre physiquement aux obsèques d’y participer à distance.
Un établissement du Haut-Doubs a demandé à l’aumônier d’assurer une permanence téléphonique au service des familles endeuillées, afin de les rassurer et de leur expliquer le déroulement des obsèques.

À domicile :

Parfois rendus difficiles par le manque d’autonomie des personnes isolées, les appels téléphoniques sont facilités à l’heure où l’aide-ménagère est présente.

À l’hôpital :

• Un aumônier en "chômage technique" est pour l’instant reconverti comme brancardier dans l’établissement qui l’emploie, ce qui lui permet de rester en contact avec des patients et les équipes soignantes.
  • Des équipes d’aumônerie proposent aux patients, à leurs familles et au personnel soignant des rencontres téléphoniques.

Communiqué de l'aumônerie du GH 70 site de Vesoul

AU chu de Besançon

En cette période de confinement, les aumôniers du CHU de Besançon restent au service des personnes malades, de leurs familles et du personnel hospitalier particulièrement mis à l’épreuve. Numéro d’appel : 06.95.15.05.23

Lire le communiqué de l'aumônerie du CHU de Besançon

Les jeunes se mobilisent :

17 jeunes de l’aumônerie accompagnés par Catherine Paitry de l’Escale Jeunes, se mettent au service des personnes vieillissantes ou isolées en proposant des rencontres téléphoniques ou l’envoi de courriers. Vous pouvez signaler les personnes qui ont besoin de ce lien intergénérationnel en contactant Catherine : cath.paitry@gmail.com / tel : 06 41 75 35 06

Les soignants souffrent :

Si nous sommes "coutumiers" de l’écoute des personnes malades et parfois  des soignants, l’angoisse des professionnels de santé, déjà fragilisés par le manque de reconnaissance et de moyens latents, est préoccupante. Face à une crise sanitaire inédite à laquelle ils sont peu ou pas préparés, souvent victimes du manque de moyens élémentaires et avec un rythme de travail bousculé (journées de 12 heures et changement de service à la demande). Par ailleurs, les soignants sont témoins de la maladie de leurs collègues, appréhendant plus encore le contact avec les patients contagieux et   craignant de ramener le virus à la maison où ils ne peuvent plus avoir de liens affectifs spontanés en famille. En faire des héros ne les soulagera pas de leurs souffrances, ils ont besoin de notre écoute et de nos prières, de nos messages de solidarité et de notre prudence.

Vos familles sont au cœur de nos pensées fraternelles, certaines font l’expérience de la  maladie ou du deuil, permettez-nous de les citer dans nos prières d’intercession. La période que nous vivons  n’est pas vide de sens, le Seigneur nous propose la vie.

Nous vous souhaitons une  semaine riche d’expériences fraternelles,

l’équipe diocésaine de la pastorale Santé: Bénédicte, Thérèse, Anne, Dominique et Thierry