Agenda de la pastorale des familles — Diocèse de Besançon

Agenda de la pastorale des familles

« Notre tâche pastorale la plus importante envers les familles est de renforcer l’amour et d’aider à guérir les blessures », nous dit le Pape François. Cette exhortation nous encourage en tant que pastorale des familles dans notre mission d’informer, de former et de prendre soin des différents acteurs de la famille et plus largement des éducateurs.

Nous vous faisons part de nos propositions pour l’année 2022-2023 et sommes prêts à accueillir d’autres initiatives au service des familles.

► Le 14 Novembre, conférence à Pontarlier de 20 h à 22 h par Jean-Marie BAUDIN, suite au rapport de la CIASE, dans un souci d’information et de prévention, le service de la pastorale des familles vous invite à une réunion d'information, au cours de laquelle vous seront présentées des modalités et des expériences d'actions de prévention, réalisées en écoles primaires depuis 25 ans.
Cette rencontre sera animée par J.M. Gaudin de l'Association "Faire Signe(s)".
Pour illustrer ce temps d'information, une vidéo interactive et un programme d'intervention seront présentés, expliqués, et proposés à la discussion.
Cette invitation est ouverte en priorité à des adultes intervenant auprès d'enfants : enseignants, catéchistes, animateurs, éducateurs…mais aussi aux parents et toute personne en lien avec des familles, des enfants.
Afin de permettre des échanges, le nombre de places est limité à 30, nous vous proposons trois dates et trois lieux
Pontarlier : le 14 novembre 2022 à 20 h
Besançon : le 1 er décembre 2022 à 20 h au centre diocésain
Valdahon : le 23 février 2022 à 20 h

► Journées de formation sur l’exhortation La joie de l’Amour, ou Amoris Laëtitia : fichier d’inscription ici

►  Le 8 Décembre 2022 : Veillée de prière et de consolation pour les familles d’enfants qui n’ont pas vu le jour et pour toutes personnes désirant prier à ces intentions, à 20 h 30 au couvent de Béthanie à Montferrand-le-Château.

► Du 26 décembre au 1er  janvier : prière du matin animée par des familles sur RFC

► Le 18 janvier 2023 : conférence au foyer Ste Anne par Alain Thomasset : « Comment marier les exigences de l’Eglise et accueillir chacun dans sa réalité ? »

► Les samedi 28 janvier 2023 et dimanche 19 mars : Cycloshow : L’atelier Cycloshow est une journée privilégiée destinée aux filles de 10 à 14 ans accompagnées de leur maman. Grâce à une pédagogie originale, ludique et interactive, à l’aide d’un vocabulaire scientifique et poétique, la jeune fille découvrira la beauté du cycle féminin et de la grossesse, ainsi que le sens des règles. Elle pourra alors vivre plus sereinement les changements de la puberté et grandir dans l’estime d’elle-même.

► Les dimanche 29 janvier 2023 et samedi 18 mars : Mission xy : Un atelier d’une journée destiné aux garçons de 11 à 14 ans, accompagnés de leur papa, oncle ou parrain. Son objectif : aborder avec sérénité les changements du corps à la puberté et s’émerveiller devant la transmission de la vie. A l’aide d’une pédagogie originale, ludique et interactive, les garçons apprennent à nommer ces changements, mais surtout à en découvrir toute la richesse : se préparer à la mission autour de la vie, qui nécessite connaissance et respect. Vivre un temps privilégié de complicité pour faciliter les échanges pères-fils, telle est l’invitation que vous lance Mission xy.

► Un parcours Alpha Parents en janvier : date et lieu à définir

► La saint Valentin autrement  un samedi de février : date et lieu à définir

► Parcours Alpha couple : en ligne de fin février à mi avril : 7 soirées pour prendre soin de son couple, dates à définir

► La présentation de l’étude d’opportunité : date à confirmer

► Parcours Revivre : 7 soirées pour Revivre après une séparation ou un divorce, dates à confirmer

Chaque mois, une chronique de 6 minutes sur le thème de la famille est diffusée sur les ondes de RCF, les lundis autour du 12 de chaque mois.

Pastorale des Familles, Thérèse Garnier, responsable
18 rue Megevand - 25000 Besançon