Accueil des réfugiés ukrainiens : appel à bénévoles — Diocèse de Besançon

Accueil des réfugiés ukrainiens : appel à bénévoles

Plusieurs semaines se sont écoulées depuis le début de la guerre en Ukraine et de nombreuses familles ont dû fuir leur pays. Certaines d’entre elles sont arrivées dans le diocèse : pour permettre de les accueillir au mieux, un appel à bénévoles est lancé.

Une partie des réfugiés ukrainiens qui arrivent dans le diocèse est hébergée au foyer de la Roche d’Or, de façon provisoire. Les équipes présentes sur place ont besoin d’être étoffées : si vous souhaitez et pouvez donner de votre temps, vous pouvez transmettre vos disponibilités via ce formulaire en ligne.

Le service consiste à aider à la cuisine, au service du buffet, à la vaisselle et à l'hôtellerie (rangement, ménage...). Le repas des bénévoles est pris en charge par la Roche d'Or.

Des personnes pourront également être sollicitées pour effectuer des transports, essentiellement à l'hôpital ou chez le médecin.

La communauté de la Roche d'Or compte sur les bénévoles et leur service est absolument nécessaire. De ce fait, pour les personnes inscrites mais qui ont un empêchement, il est demandé de prévenir afin qu’un remplaçant puisse être contacté. Afin de pouvoir répondre à ces demandes urgentes, des personnes « ressources » doivent pouvoir être contactées (remplacement, transport…). Si vous pouvez vous rendre disponible pour ce genre de demandes, merci de l’indiquer à l’adresse ci-dessous.

Les contacts :
- eglisessoutienukraine@gmail.com
- Tel. Raphaëlle : 06 59 77 95 27

Un grand merci d'avance pour votre investissement !

Information du Foyer Sainte-Anne

Mi-mars, le Foyer Sainte Anne avait été sollicité par la préfecture pour l’accueil prévu de déplacé(e)s en provenance d’Ukraine. Les arrivées n’ayant pas eu lieu comme cela été envisagé, la préfecture a finalement décidé de libérer le foyer de son engagement à compter du 30 avril. Toute l’équipe sera donc heureuse de vous accueillir pour vos réunions, retraites, etc.

Lire le communiqué de Grégoire de Fozières, directeur du Foyer Sainte-Anne

Contact : 03.81.56.51.38