8 février : Dimanche de la santé 2026 — Diocèse de Besançon

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Carte des paroisses

Sur messes info 
Sur l'annuaire 
Sur le site 

NB : les demandes de copie ou d'extrait d'acte de baptême, confirmation ou mariage doivent être faites
 par courrier postal.

Dans les médias

Dans la boite à outils

 

8 février : Dimanche de la santé 2026

Publié le 27/01/2026
Depuis 1992, l’Église universelle célèbre tous les 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes, la journée mondiale du Malade. Son thème cette année : “Il n’est pas bon que l’homme soit seul”. Soigner le malade en soignant les relations”. Le thème du dimanche de la Santé 2026 est “Que votre lumière brille”.

Un dimanche de la santé, pourquoi ?

Le dimanche de la santé a été instauré vers la fin des années 80 à l’initiative d’un groupe de l’Action Catholique des Milieux Sanitaires et Sociaux (ACMSS) pour mettre en lumière les soignants de tous horizons dans les communautés paroissiales. Ces soignants, par leurs horaires décalés ne pouvaient pas toujours pratiquer facilement mais ils vivaient au quotidien le constat du Christ, “j’étais malade et vous m’avez visité” (Mt 25, 35-45).

Depuis, on a malheureusement souvent fait de ce dimanche un "dimanche des malades" puisqu’il se situe dans le calendrier le dimanche le plus proche de la journée mondiale des malades (11 février) instaurée par Jean-Paul II en 1992.

Or, la vocation du dimanche de la santé est vraiment de rendre visible dans les communautés chrétiennes, les soignants, les aidants, les visiteurs de malades, les équipes d’aumônerie, les blouses roses et autres associations… tous ceux qui oeuvrent (parfois dans l’ombre) et qui sont tellement importants, tellement essentiels pour la prise en charge des personnes malades, âgées, handicapées.

Comme l'a dit André Haurine (aumônier national de Foi et Lumière) dans un éditorial, le dimanche de la santé pourrait être l’occasion de les envoyer en mission ce dimanche-là, de les réunir autour de l’autel pour le Notre Père par exemple, ou de les faire participer à la procession des offrandes… pas pour qu’ils soient vus mais pour que la communauté prenne conscience de leur nombre et de leur existence ! On prie souvent pour les malades… prie-t-on suffisamment pour ceux qui prennent soin d’eux, pour les médecins, les chercheurs, tous ceux qui font avancer le soin ? Les temps difficiles que nous avons traversés ces dernières années ont permis de percevoir à la fois l’épuisement, le découragement et aussi l’engagement sans faille des soignants ! Ils méritent bien cette place spécifique dans nos communautés une fois par an…

⇒ Pour en savoir plusprésentation de la journée mondiale des malades et du dimanche de la santé sur le site internet de la Conférence des évêques de France

Prière du dimanche de la santé 

 

Seigneur Jésus,

la lumière de ton amour a été déposée en moi

au jour de mon baptême.

J'en suis émerveillée

mais je la sais petite, fragile,

tremblant en moi…

et pourtant forte puisqu'elle vient de Toi.

Donne-moi de la laisser briller,

permets que d'autres viennent s'y réchauffer,

que par elle, aux heures sombres,

ils trouvent un chemin.

Et mets sur ma route des compagnons

dont la lumière me réchauffera

et me réconfortera si besoin.

Fais que jamais ta lumière ne s'éteigne en moi.

Amen.

Chantal Lavoillote

Partager ce contenu