Connaitre hier pour comprendre aujourd'hui ; comment les conciles nous parlent toujours. — Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat

Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat Service diocésain
de la catéchèse
et du catéchuménat

Cette rubrique « Zoom » cherche à approfondir tout au long de l’année scolaire un sujet qui nous parait important pour notre vie de foi et notre connaissance de l’Église.
Après avoir brossé, l’an dernier, les portraits d’un certain nombre des Pères de l’Église, nous nous efforcerons cette année de découvrir (ou redécouvrir) l’histoire de l’Église à travers ses différents conciles.

Dès les premiers siècles, le peuple de Dieu a cherché à se structurer et s’organiser. Au tout début du christianisme, les églises étaient domestiques (on se réunissait dans la maison des uns et des autres) et les chrétiens étaient peu organisés. Au 2ème siècle, parce que plus nombreuses, les communautés s’organisent davantage et de plus en plus souvent autour d’un évêque ayant autorité sur une ville. C’est au début du 4ème siècle que l’empereur Constantin, qui a légalisé le christianisme au sein de l’empire romain, convoque le premier concile œcuménique.

Mais qu’est-ce qu’un Concile ?

Le terme est vaste et regroupe un grand nombre de réalités.

Concile ou synode … c’est le même mot !

Deux racines étymologiques : du latin concilium, « assemblée », ou du grec ancien sun-odos « chemin commun » ou réunion.

Dans un premier temps, essayons d’en donner une définition. Voilà ce que nous propose le site de la conférence des évêques de France :

Concile : Convocation, réunion, assemblée
Dans l’Église romaine, il désigne la réunion de l’ensemble des évêques unis à Rome et régulièrement convoqués. Un concile peut être "œcuménique", c’est-à-dire universel quand il réunit la totalité des évêques (c’était le cas des conciles d’avant le schisme d’Orient en 1054), "général " quand il réunit l’ensemble des évêques catholiques du monde (c’est le cas du concile Vatican II bien qu’on ait pris l’habitude de l’appeler "œcuménique"), national ou provincial.

Quelle que soit l’échelle à laquelle le concile est vécu son but est de répondre aux questions d’actualités qui touchent l’Église et son organisation. À chaque époque, l’Eglise a cherché à relever les défis de son temps pour rester fidèle à sa mission.

Entre 325 et 1962 on compte 25 conciles généraux et une foultitude de conciles particuliers. Nous ne pourrons pas vous parler de tous mais au fil des prochains mois, nous ferons de notre mieux pour vous présenter les plus importants, ceux qui nous semblent fondateurs tant pour notre vie de foi que pour la mission à laquelle le Seigneur nous a appelés : l’annonce de l’Évangile.

Allez ! De toutes les nations faites des disciples :
baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit,
apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé.
Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde.
Matthieu, 28, 19-20