Solennité du Corps et du Sang du Christ — Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat

Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat Service diocésain
de la catéchèse
et du catéchuménat

Solennité du Corps et du Sang du Christ

Ce dimanche, nous fêtons le Saint-Sacrement, appelé autrefois la Fête-Dieu. En principe, elle était célébrée le jeudi qui suit la fête de la Trinité (en référence au jeudi saint), c’est-à-dire soixante jours après Pâques. Mais, elle est reportée au dimanche qui suit la Sainte-Trinité dans les pays où elle n'est pas inscrite au nombre des jours chômés (France, Italie, etc.). Actuellement, le nom officiel de la fête, dans l’Église catholique, est « Solennité du corps et du sang du Christ ». Elle commémore la présence réelle de Jésus-Christ dans le sacrement de l'Eucharistie, sous les espèces du pain et du vin consacrés au cours de la messe. Les origines de la fête remontent au XIIIe siècle. L'élévation de l'hostie, lors de la messe, manifestait déjà le désir de contempler le Saint-Sacrement. La fête fut instituée officiellement le 8 septembre 1264 par le pape Urbain IV.

« Je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel» (Jn 6, 51)

pour comprendre

Des articles à découvrir pour comprendre le sens de cette fête :
Qu’est-ce que l'on fête ce dimanche?
Et le Saint Sacrement, comment le définir ?
Et encore un, Pourquoi prier devant le Saint Sacrement ?

Si vous demandez : «Où est la Présence réelle ?», le concile Vatican II répond que Jésus est présent quand la Parole est proclamée ; il est présent dans l'assemblée «réunie en son nom» et dans la personne du ministre ; enfin, et «au plus haut point», dans le pain et le vin de l'eucharistie («La Sainte Liturgie», 7).

Quelques vidéos peuvent éclairer cette question :
sur le site Rencontrer Jésus : Dans l’hostie Jésus est-il présent ? (une émission de KTOTV de 25 mn)

aussi se pose des questions :

Communier, c’est manger Jésus ?
Il demande même à un enfant, Simon de lui expliquer à quoi sert la communion pour lui

pour lire la parole

En ce dimanche, les discours de Moïse et de Jésus ne se limitent pas à interpréter le passé. Ils ouvrent l’avenir. Ils insistent sur une action bien difficile à vivre de la part des gens à la nuque raide : recevoir. Ainsi, au désert, le dénuement des esclaves en fuite devient un lieu et un long temps d’apprentissage. On y découvre que « l’homme ne vit pas seulement de pain... » Ce qui fait vivre pour vrai, c’est plus que le pain tombé du ciel, c’est plus que l’eau bouillonnant en plein désert. Ce qui fait vivre pour vrai, c’est la Parole de Dieu adressé au cœur de chacun. Cette nouveauté est encore plus étonnante que les signes qui rendent possible la survie immédiate. St Paul, dans le passage lu ce dimanche unit le ciel et la terre en nous unissant par nos actes au corps du Christ.

Les textes des jours de la semaine sur le site AELF et de Retraite dans la ville
Les commentaires de Marie Noëlle Thabut
Pour les plus jeunes, sur le site de Magnificat junior (pages 68 à 73) avec le coloriage de Theobule

En complément

Comment rencontrer Jésus aujourd’hui ? une vidéo du diocèse de Paris sur les différentes manières de rencontrer Jésus dans sa vie.

Une vidéo sur la vie de St Antoine de Padoue qui est fêté le 13 juin.