La Messe chrismale : une célébration unique, riche de sens !
Son origine
Ce mot vient du grec χρῖσμα / khrīsma, « huile » ou « onction » de la même famille que Christ et chrétien. Cette messe est célébrée le plus souvent le Jeudi saint au matin, mais peut être déplacée à un autre jour proche de Pâques. De nombreux évêques choisissent ainsi une date différente afin, de permettre une plus large participation des fidèles et des prêtres. Dans le diocèse de Besançon, cette messe est célébrée le Mardi saint au matin à la Cathédrale Saint-Jean - Saint-Étienne.
Consécration et bénédiction
La messe chrismale est unique par son contenu et sa portée : c’est une célébration au cours de laquelle l’évêque consacre le saint chrême. Cette huile sert pour les baptêmes célébrés lors de la vigile pascale et tout au long de l’année liturgique pour les sacrements de baptême, de confirmation, d’ordre. C'est aussi, au cours de cette célébration que l'évêque bénit, et non pas consacre, l'huile qui servira pour le sacrement de l'onction des malades, ainsi que l'huile des catéchumènes qui servira, en amont, pour ceux qui recevront le sacrement de baptême. Ces huiles, une fois bénies, sont ensuite distribuées dans toutes les paroisses du diocèse. Elles constituent un lien visible entre l’évêque et chaque communauté locale.
Renouvellement d'engagement pour les prêtres
Au cours de cette célébration, les prêtres renouvellent leur engagement devant l’évêque et l’assemblée des fidèles. Ce geste, simple mais riche de sens, rappelle leur promesse à servir le peuple de Dieu et manifeste la communion entre l’évêque et ses prêtres.
La messe chrismale est une célébration liturgique extraordinaire : elle est un moment de fraternité sacerdotale, d’encouragement, de communion et de mission, à travers le « oui » des prêtres réaffirmé devant leur évêque et le peuple de Dieu. Cette célébration manifeste également, de manière forte, l’unité de l’Église diocésaine à travers le geste de la bénédiction des huiles et la consécration du saint chrême. En cette Semaine sainte, elle nous invite à nous recentrer sur le Christ, l’Oint de Dieu, et à vivre pleinement notre vocation chrétienne dans la lumière de sa Résurrection.

Entrons ensemble dans le mystère de cette célébration unique !
Sœur Lê




