La liturgie nous accompagne dans l'attente
Or, l’Église nous propose de vivre le temps de l’Avent, de l’attente de la venue du Seigneur en acceptant d’expérimenter un certain lâcher prise.
Il est de notre liberté d’accepter de se déposséder de toutes les scories que le monde nous impose et d’entrer dans une attente selon le cœur de Dieu. En effet, le temps de l’Avent ce n’est pas patienter jusqu’à Noël mais on peut le vivre comme un exercice spirituel qui consiste à attendre comme Dieu lui-même nous attend et nous espère sans cesse. Attendre comme le Père aux deux fils (Luc 15, 11-32) qui espère le retour de son fils cadet sans se décourager.
Dieu nous espère et nous attend
Car « Il prend patience envers vous, car il ne veut pas en laisser quelques-uns se perdre, mais il veut que tous parviennent à la conversion » (2P 3, 9).
En entrant pleinement dans cette attente nous nous recentrons sur l’Essentiel, c’est-à-dire la parole de Dieu, la vie sacramentelle et le service de nos frères les plus démunis.
Ce temps de l’Avent a pour visée de faire de la place dans nos vies, de dégager suffisamment d’espace pour que nos vies s’unifient.
La liturgie est d’ailleurs très bien construite
Pendant ces quatre semaines elle nous invite à sortir de nos ténèbres. Elle nous porte dans cette attente du Seigneur qui vient.
Dès le prermier dimanche de l'Avent nous sommes invités à restés en éveil, à "sortir de notre sommeil" (Rm 13, 11-14a). Saint Paul dans sa lettre aux Romains nous invite à "rejeter les ténèbres" et à unifier nos vies en nous conduisant "honnêtement". Attendre, veiller dans la confiance en se dépossedant de ce qui nous entrave.
C’est Jean le baptise notre modèle. Il est celui qui nous donne l’exemple en se déprenant de sa propre attente et en accueillant le projet de Dieu pour son peuple : « Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint » (Mc 1, 8). Jean-Baptiste n’apporte pas de réponse toute faite. Il est celui qui oriente le peuple vers Celui qui vient.
Le troisème dimanche de l'Avent de Gaudete, celui de la joie, Saint Jacques dans sa lettre (Jc 5, 7-10) nous exhorte à la patience : "Prenez patience vous aussi et tenez ferme car la venue du Seigneur est proche".
Puissions-nous à la manière de Marie, au terme de ce temps de l’Avent, nous déposséder durant tout ce cheminement jusqu’à Noël et dire avec elle : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole » (Lc 1, 38).
L’accueil du don la Parole nous fait porter du fruit, sachons la déployer dans toute notre vie à l'image de Joseph qui n'a pas craint de prendre marie chez lui.
Pour nous aider à mieux vivre ce temps de l’Avent il est possible de suivre une retraite en ligne. Voici en lien quelques propositions : https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/les-grandes-fetes-chretiennes/noel/449354-se-preparer-a-noel-internet/?utm_campaign=se%20préparer%20à%20Noël%20avec%20les%20retraites%20en%20ligne%20l%20un%20nouvel%20évangéliste%20pour%20l’année%20liturgique%20A%20l%20Léon%20XIV%20à%20Nicée%20pour%20le%201700e%20anniversaire%20du%20concile%20de%20Nicée&utm_medium=email&utm_source=Mailjet
Mireille Joly




