Un ministère de catéchiste — Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat

Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat Service diocésain
de la catéchèse
et du catéchuménat

Un ministère de catéchiste

La catéchèse est portée par de nombreux laïcs dans les paroisses du monde entier avec une très grande diversité de profils suivant les pays, les cultures. Cependant le catéchiste est au cœur de la transmission de la foi pour accompagner des enfants et des adultes dans leur rencontre avec Jésus Christ.

Dans une lettre apostolique intitulée Antiquum ministerium et rendue publique le mardi 11 mai, le pape François établit le ministère laïc de catéchiste. Cette lettre marque une reconnaissance pleine et entière de cette mission assumée par de nombreux laïcs. Pourtant, tous les baptisés ne sont pas appelés à devenir catéchistes. Aujourd’hui, comme dans les premiers temps de l’Église, c’est « l’Esprit qui appelle des hommes et des femmes à se mettre en chemin pour aller à la rencontre de ceux qui attendent de connaître la beauté, la bonté et la vérité de la foi chrétienne », écrit François. Mais à travers cet écrit, il est, également, souligné l’importance du ministère de la catéchèse, il en va de la responsabilité de l’Eglise d’annoncer l’Evangile et de faire résonner la Parole de Dieu au cœur du monde.

Extrait de la lettre repris du Directoire de la catéchèse
Le Catéchiste est en même temps témoin de la foi, maître et mystagogue, accompagnateur et pédagogue qui instruit au nom de l’Église. Une identité que seulement à travers la prière, l’étude et la participation directe à la vie de la communauté peut se développer avec cohérence et responsabilité (cf. Conseil Pontifical pour la Promotion de la Nouvelle Évangélisation, Directoire de la catéchèse, n. 113).

Décryptage avec Joël Molinario, directeur de l’ISPC (Institut Supérieurde la Pastorale Catéchétique)