Les enfants d'aujourd'hui — Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat

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Les enfants d'aujourd'hui

"Les enfants d'aujourd'hui ne sont plus ce qu'ils étaient ! " Voici ce que nous entendons dire avec des soupirs à la clé. Quel rapport à l'autorité aujourd'hui pour les 8/12 ans ?

Les enfants gardent leurs caractéristiques d’enfants mais ils sont différents. Ils présentent des modes de fonctionnement particuliers car le monde change.
La société ne façonne plus les enfants pour intégrer l’autorité de type paternel. Du coup, les modes d’apprentissage fondés sur la soumission au maître ne peuvent plus être entendus. Le respect n’est appris qu’à la mesure du respect qui leur est accordé. Les enfants n’apprennent de nous que ce qu’ils nous voient faire nous-mêmes, et non ce que nous leur ordonnons de faire.
Conversation et négociation deviennent alors des moyens pédagogiques à privilégier.
Ces changements peuvent nous mettre mal à l’aise car ils remettent en question notre façon de vivre et de penser. Il s’agit donc de concevoir un cadre et des relations qui prennent en compte ces points afin d’être catéchistes « ainé dans la foi » avec les enfants d’aujourd’hui.
S’ils ont changé, nous, où en sommes-nous ?
Le danger serait de voir ces changements comme des dérives « mauvaises » plutôt que comme une réalité « normale ».
Du coup, nous avons une conversion à opérer : apprendre à négocier et à converser en excluant tout argument « autoritariste ». Nous avons à retrouver la noblesse de l’autorité, celle qui permet de parler à partir de soi-même (en étant « auteur »), en vérité, sans s’imposer à l’autre, mais en donnant des repères.

Il s’agit d’écouter avec attention et bienveillance ce que les enfants disent, de les questionner avec respect, tout en soulignant ce qui peut être incohérent, de mauvaise foi ou non respectueux.

Article paru dans A vous catéchistes n°148