Être catéchiste — Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat

Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat Service diocésain
de la catéchèse
et du catéchuménat

Être catéchiste

"Par catéchèse, on peut entendre l'action d'une personne qui fait retentir la Parole de Dieu à l'oreille d'une autre et en suscite en retour un écho" explique Mgr Lacrampe, ancien archevêque de Besançon, dans le Projet global de catéchèse de notre diocèse.

La transmission de la foi est de la responsabilité de toute l'Église. Chaque communauté, chaque chrétien doit se sentir concerné. La catéchèse est actuellement pour les enfants, pour les jeunes le processus de transmission de la foi tel que la communauté l'a reçu, le comprend, le célèbre, le vit et le communique.

La catéchèse ne concerne pas que les enfants et les jeunes mais c'est un cheminement tout au long de notre vie.

Nous sommes frères et soeurs dans la foi. Chacun de nous peut être le catéchiste de l'autre, "frère aîné dans la foi" selon l'expression des évêques dans le Texte national pour l'orientation de la catéchèse en France.

Un catéchiste est un compagnon et non un maître, il se préoccupe de l'aventure que vivent les personnes, enfants ou adultes, qu'il accompagne. Il rejoint les personnes là où elles en sont, patient et disponible. Il est là, prêt à accueillir, écouter avec bienveillance, soutenir, encourager, aider à voir clair, partager les découvertes, les questions, les doutes. Il est là pour être le relais qui conduit à l'Évangile et à la Bible, pour donner à d'autres le trésor qu'il a lui-même reçu.

Croire en Dieu est un don de Dieu qui a l'initiative. Se dire chrétien et dire "je crois en Dieu" est notre réponse à cet appel de Dieu. Cette rencontre entre Dieu et le catéchisé n'appartient pas à celui qui accompagne. Celui-ci se tient en retrait, c'est un passeur. Jésus Christ est le seul initiateur, c'est lui le chemin qui mène au Père.

Cette rencontre n'est jamais définitive, il faut de la maturation, des conversions, de nouvelles rencontres. L'Esprit Saint travaille en chacun de nous.

Les enfants et les jeunes de nos communauté ont besoin d'avoir à leurs côtés des chrétiens prêts à témoigner de leur foi, qu'elle apporte une lumière dans leur vie, qu'elle apporte de l'amour qui nous aide à grandir, de la joie à partager et du courage pour les jours plus sombres.

Être animateur en catéchèse pour un groupe d'enfants ou de jeunes apporte beaucoup de joie et de satisfaction. Cela nourrit notre propre vie spirituelle. Être animateur ce n'est pas être seul face à un groupe, c'est un travail d'équipe pour la préparation des rencontres, des célébrations, des temps forts et pour faire face aux interrogations des uns et des autres. Ainsi nous aussi, nous cheminons sur le chemin de la foi. En somme, la catéchèse est le fruit de la communauté toute entière.