Les intelligences multiples — Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat Service diocésain
de la catéchèse
et du catéchuménat

Les intelligences multiples

Quand on parle d’intelligence de quoi parle-t-on ?
Cette qualité est très recherchée mais en même temps très discutable. « Se sentir nul » est un sentiment très fréquent et très dévastateur surtout chez les enfants.

À la fin des années 70, un professeur en neurologie, Howard Gartner, a décrit huit types d’intelligence que nous développons plus ou moins. Les connaître pour mieux les identifier peut permettre aux animateurs de proposer des activités en fonction de ces types d’intelligence et d’aider les enfants à se valoriser suivant leurs aptitudes particulières.

Passons-les en revue :

  • L’intelligence verbo-linguistique

Elle utilise le langage pour s’exprimer. Les personnes qui la développent aiment parler, lire, raconter des histoires. Elle est très importante à l’école.

  • L’intelligence logico-mathématique

Elle est surtout logique et utilise les chiffres pour compter, résoudre, mesurer. Elle est également privilégiée dans la réussite scolaire.

  • L’intelligence musicale

Elle est basée sur le rythme, l’harmonie, la sonorité. Elle est présente chez les musiciens.

  • L’intelligence visuo-spatiale

Elle utilise l’espace et l’image et donne un bons sens de l’orientation. Elle permet d’appréhender le monde à travers l’image. Faire des schémas, utiliser des cartes sont les compétences développées dans ce cadre.

  • L’intelligence corporelle ou kinesthésique

Elle établit un lien très fort entre le corps et l’esprit. La manipulation d’objets et l’habileté manuelle sont des points forts.

  • L’intelligence interpersonnelle

Elle se vit dans les relations avec les autres. Elle se développe dans l’organisation du groupe, la coopération, la tempérance de conflits.

  • L’intelligence intra-personnelle

Elle siège en soi, dans son jardin secret. Elle permet de mieux comprendre ses émotions et ainsi nourrit son engagement et sa motivation. Ces personnes aiment travaillées seules.

  • L’intelligence naturaliste

Elle est basée sur l’observation, la classification et elle est attentive à la nature et au vivant. Sensibles à la création, ces personnes aiment comprendre son fonctionnement.

Comment les utilise-t-on ?

Si chaque personne a trois ou quatre intelligences dites préférentielles, c’est-à-dire plus développées que les autres, il est important de stimuler toutes les façons de traiter l’information. En tant que catéchistes en contact avec les enfants, nous pouvons être attentifs à ces différentes manières d’appréhender le monde qui nous entoure en variant les approches pour aider les enfants à grandir.

Bibliographie

Initiales n°259 « Des intelligences…tous intelligents ! » de Marie Armanet

Le site internet de l'ACE