Les enfants hyperactifs — Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat

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Les enfants hyperactifs

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Dans nos groupes, certains enfants ont des comportements difficiles. Mais comment distinguer un enfant hyperactif d'un enfant turbulent ?

Le comportement hyperactif est un degré inhabituel d’agitation motrice sans objet et non dirigée vers un but intentionnel. D’une façon générale on observe l’impossibilité à être calme et à rester concentré ainsi que de l’impulsivité. Ce trouble est durable et non lié à un évènement particulier. C’est entre 5 et 12 ans qu’on peut voir le trouble se développer. A l’adolescence le trouble peut s’accentuer, évoluer ou s’apaiser.

Le traitement varie selon l’origine du trouble et sa manifestation. Il est nécessaire d’associer des conseils éducatifs à un traitement par psychothérapie. Le traitement par médicament vise à stimuler l’activité cognitive. Parfois des antidépresseurs sont associés si les symptômes de dépression sont présents. Les traitements médicamenteux sont très discutés !

Il importe par dessus tout d’apporter un cadre calme à l’enfant. L’enfant doit être « cadré », mais sans sévérité, car les comportements ne sont pas volontaires : prendre des mesures simples (l’éloigner un moment par exemple), toujours les mêmes. On aidera l’enfant en parlant calmement, lentement, simplement, quitte à se répéter. Comme l’enfant ne se concentre pas longtemps, il faut procéder par activités brèves avec lui. De plus, il est nécessaire que l’enfant se sente utile et responsable. Les expériences négatives renforcent le manque de confiance en soi très présent. Il est préférable de ne pas s’appesantir sur les difficultés mais d’encourager chaque réussite.

Article paru dans A vous catéchistes n°145