11 novembre 2018 : "A toute volée..." — Paroisse de Gray

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

11 novembre 2018 : "A toute volée..."

DEVOIR DE MÉMOIRE.

Les clochers qui rythment notre vie, nos joies et nos tristesses ont aussi vocation à célébrer des moments solennels, c’est pourquoi le 11 novembre à 11h00, les clochers de France, dont ceux de notre paroisse ont sonné « à toute volée », pendant 11 minutes, comme le 11 novembre 1918 les cloches sonnaient « à toute volée » pour annoncer l’Armistice et donc la fin de la 1ère guerre mondiale.

11 novembre 2018 : « À toute volée … »

Commémoration du centenaire de l’armistice -  11 novembre 2018

En ce dimanche où nous célébrons la mort et la résurrection du Christ, nous commémorons le centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918.
La fin des combats de la 1ère guerre mondiale.
Des combats qui ont fait près de 10 millions de morts.
Une guerre qui a ruiné la France et les pays d’Europe.

Depuis le mois d’octobre 1918, des tractations ont lieu entre l’Allemagne et les Etats Unis en vue de la paix.  Le 5 novembre 1918, l’ensemble des Alliés envoie un mémorandum à Berlin. Les conditions posées par les Alliés sont acceptées par les Allemands qui désirent maintenant négocier l’armistice.
A 9h45, le 11 novembre,  le  Maréchal Foch envoie le télégramme suivant : « Les hostilités seront arrêtées sur tout le front à partir du 11 novembre, 11h00 (heure française) ». Dans les tranchées,  le clairon sonne à 11h00 du matin l’arrêt des combats.

L’arrêt des combats. Ce n’est pas encore la paix.
Si la guerre a été gagnée il faudrait maintenant gagner la paix.

Le pape Benoit XV écrit en décembre 1918 : « Ce jour que l’univers entier attendait anxieusement depuis longtemps et que tous les peuples chrétiens appelaient de leurs ferventes prières,… nous le voyons. Arrivé brusquement. Le bruit des armes a enfin cessé. Une paix solennelle n’a pas encore mis fin à la sauvage guerre, mais cependant cet armistice qui a arrêté les carnages sur terre, sur mer et dans les airs, a heureusement ouvert la porte et le chemin de la paix (…) »

Ce qui est vrai en 1918 l’est toujours en 2018 : nous devons chaque jour œuvrer à gagner la paix.
Le Pape François rappelait cette année, lors de la fête de Pâques : « le Christ avec sa mort et sa résurrection, a vaincu le péché qui séparait l’homme de Dieu, l’homme de lui-même, l’homme de ses frères… Il a rétabli la paix, commençant à tisser la toile d’une nouvelle fraternité… Seule cette fraternité peut garantir une paix durable, peut vaincre les pauvretés, peut éteindre les tensions et les guerres, peut extirper la corruption et la criminalité. »

Diocèse aux armées.