Paroisse de Gray

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

Résultats de recherche

Il y a 2115 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément












Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

29 avril - Sainte Catherine de Sienne - Co-patronne de l'Europe

1347-1380 Docteur de l'Eglise et co-patronne de l'Europe

Rattaché à Actualités

Retour en photos sur le dimanche 22 juin (Communion et procession)

Soline AUBRY, Cléophas BRYON, Julian COLLINET, Léopoldine DELAMOTTE, Anaé DELAS FELICITE, Enéa DELAS FELICITE, Constant GRANCHAM, Hugo LALIGANT, Léna LALIGANT GOMES, Cloé MARCAIRE, Flavie MOREL, Luana PINHEIRO, Lucie REVOY ont fait leur communion le dimanche 22 juin à la basilique Notre-Dame de Gray, avant de se rendre en procession dans la cour du lycée Sainte-Marie

Rattaché à Actualités

1er mai - Fête du travail - Fête de saint Joseph travailleur

Le 1er mai, l'Eglise célèbre Saint Joseph artisan - à ne pas confondre avec la célébration du 19 mars, celle de saint Joseph, époux de la Vierge Marie et patron de l'Eglise Universelle. Instaurée par Pie XII en 1955, cette fête met à l'honneur saint Joseph en tant que travailleur. En effet, charpentier à Nazareth, Joseph prodigua par son travail ce qu'il fallait pour subvenir aux besoins de Marie et de Jésus. "C'est pour cela qu'il est le modèle et le protecteur des travailleurs chrétiens qui le vénèrent en ce jour où, dans de nombreux pays du monde, on célèbre la fête du travail", nous dit le martyrologue romain.

Rattaché à Actualités

23 avril - St Georges - St Patron de Saint-Broing - Messe le 26 avril à 18h00

" Celui que les Orientaux appellent le "grand martyr" fut décapité à Lydda (Lod) en Palestine, vers 303. Sa légende le montre triomphant d'un dragon et en fait le type du chevalier affrontant les forces du mal. Il est le patron de l'Angleterre depuis le temps des Croisades" (Missel de l'assemblée pour la semaine, Abbaye de Clervaux) Patron du scoutisme, saint Georges est fêté le 23 avril. Ce soldat et martyr du IVe siècle a refusé de renier sa foi. Il est souvent représenté en chevalier terrassant un dragon.

Rattaché à Actualités

7.12 - Lettre pastorale de Mgr. Bouilleret

A 'occasion de la fête du diocèse qui a eu lieu le 7 décembre a été dsitribuée la lettre pastorale de Monseigneur Jean-Luc Bouilleret « En Avent… ».

Rattaché à Actualités

29 mars - GRAY Salle Notre-Dame - Temps convivial avec l'Ordre de Malte

Animation et temps convivial avec l'Ordre de Malte, avec la participation des résidents de l'Ehpad "Le Rocher"

Rattaché à Actualités

24 février - UKRAINE : 3 ANS - Ces figures spirituelles emblématiques de l'Ukraine

Depuis le début du conflit en Ukraine, en février 2022, des figures spirituelles se mobilisent pour défendre leur pays contre l'invasion russe

Rattaché à Actualités

En mars, le pape François nous invite à prier pour les familles en crise

Le Pape nous invite à prier en ces termes : « Prions pour que les familles divisées puissent trouver dans le pardon la guérison de leurs blessures, en redécouvrant la richesse de l’autre, même au cœur des différences ».

Rattaché à Actualités

3 juillet : saint Thomas

Qui était l'apôtre Thomas ? ​Nous fêtons le 3 juillet l’apôtre Thomas, célèbre pour son « incrédulité ». Le récit de sa rencontre avec Jésus est connu : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant ». Il a été le premier à reconnaître en Jésus « son Seigneur et son Dieu ».

Rattaché à Actualités

23 juillet - sainte Brigitte de Suède, co-patronne de l'Europe

Personnalité forte et décidée depuis son enfance, Brigitte appartient à une famille aristocratique. Elle ressent la vocation mais accepte de se marier avec Urf, prince de Néricie, gouvernant ainsi un important district du Royaume de Suède selon la volonté son père. La première partie de sa vie, marquée par une foi profonde, elle la passe dans un mariage heureux duquel naissent huit enfants. Une d’eux, Catherine, qui la suivra à Rome, sera elle aussi canonisée. Ensemble avec son mari, elle adopte la Règle des Tertiaires Franciscains et fonde un petit hôpital. Aidée par un religieux savant, elle étudie la Bible et est tellement appréciée pour sa pédagogie qu’elle est appelée par le roi de Suède pour introduire à la culture suédoise la jeune reine. Après plus de vingt ans de mariage, son mari meurt. Et c’est ainsi que commence la deuxième partie de sa vie.

Rattaché à Actualités
Partager ce contenu