RORATE : LA MESSE DES "VEILLEURS D'AURORE"
La messe Rorate est célébrée avant la fin de la nuit, idéalement de façon à se terminer aux toutes premières lueurs de l’aurore. Cette messe est célébrée à la seule lumière des bougies.
Le terme « Rorate » vient du mot latin qui a donné son titre au chant grégorien « Rorate caeli », chant d’entrée de la messe du 4e dimanche de l’Avent : « Rorate caeli desuper, et nubes pluant iustum ; aperiatur terra, et germinet Salvatorem. » = « Cieux, faites venir le Juste comme une rosée ; Qu’il descende des nuées comme une pluie bienfaisante : Que la terre s’entrouvre et donne naissance au Sauveur. »
Rattaché à
Actualités
SAGESSE DE L'HUMILITE.
Aux yeux de Dieu et pour le service de nos frères, la sagesse consiste à rester humbles et à penser en premier lieu aux plus pauvres, aux exclus. Vivons une réelle charité, et le reste nous sera donné par surcroît. Si nous nous abaissons comme le Christ, avec lui nous serons relevés. (Prions en Eglise)
Rattaché à
Actualités
La tradition de la saint Christophe de retour à Champlitte, avec, entre autres, la bénédiction de tous les moyens de transport
Rattaché à
Actualités
Le pape nous invite à prier en ces termes :
"Prions pour que les dirigeants politiques soient au service de leur peuple ; qu’ils œuvrent en faveur du développement humain intégral et du bien commun, tout en se souciant de ceux qui ont perdu leur emploi et en donnant la priorité aux plus pauvres."
Rattaché à
Actualités
La célébration de la saint Fiacre s'est déroulée en présence de membres des Confréries saint Fiacre de Gray et Dijon, ainsi que de membres d'autres confréries du territoire graylois.
Il a été remis une rose à chacun des résidents de l'Ephad "Le Rocher" présents à la basilique.
Le père Pierre Bergier a procédé à la bénédiction de brioches distribuées à l'issue de la célébration.
Rattaché à
Actualités
Sous la direction de Théo Feuvrier, cuivres et percussions s'uniront pour faire vibrer la Basilique de Gray et lui donner, le temps d'un soir, les couleurs de Noël.
Rattaché à
Actualités
Chaque dimanche, nous célébrons le « jour du Seigneur », dans l’attente de son retour. Mais les autres jours, le Christ nous appelle à rester actifs. La Journée mondiale des pauvres, aujourd'hui 16 novembre, nous redit l’urgence d’agir en faveur des plus défavorisés et de leur annoncer leur place dans le Royaume. L’amour de Dieu est pour tous. (Prions en Eglise)
Rattaché à
Actualités
11 novembre : En plus d’être le jour anniversaire de la signature de l’armistice de 1918 et de "commémoration de la victoire et de la paix", la loi du 28 février 2012 étend l’hommage à tous les "morts pour la France" des conflits anciens ou actuels.
Rattaché à
Actualités
Pour le mois de novembre 2025, Léon XIV consacre son intention de prière aux « personnes qui luttent contre des pensées suicidaires », afin qu’elles « trouvent dans leur communauté le soutien » et « s’ouvrent à la beauté de la vie ». Le Saint-Père souhaite que les fidèles catholiques puissent soutenir, accueillir et accompagner celles et ceux qui luttent contre des pensées suicidaires.
Rattaché à
Actualités
Des deux hommes venus prier au Temple, ce n’est pas le pharisien imbu de lui-même qui est rendu juste. C’est un publicain, un homme qui n’ose pas lever les yeux vers le ciel, un homme qui reconnaît qu’il est pécheur et qu’il a besoin du Seigneur. Quand nous prions, ayons le cœur de ce publicain. Reconnaissons que nous avons besoin du Seigneur. Lui seul peut élever les cœurs. (Prions en Eglise)
Rattaché à
Actualités