Située entre Pâques et la Pentecôte, c’est-à-dire entre la résurrection du Christ et la venue de l’Esprit Saint sur le groupe des apôtres, l’Ascension ne peut être comprise qu’en lien avec ces deux évènements.
L’Ascension marque la fin de la présence visible de Jésus sur Terre, parmi les hommes. Après avoir accompli sa mission de salut, il remonte vers son Père. Jésus est désormais entré dans la gloire de Dieu et continue de vivre en son amour. Selon le catéchisme de l’Église catholique, le Ciel est défini comme « l’état de bonheur suprême et définitif ».
Les apôtres deviennent alors les témoins privilégiés et les dépositaires de la parole du Seigneur. C'est à eux que Jésus confie la mission de répandre la Bonne Nouvelle.
Rattaché à
Zoom sur
Au mois de mai, prions le chapelet…
Le Rosaire est une forme de prière répétitive qui existe depuis le XIIe siècle. C’est à un chartreux, Dominique de Prusse (dès 1409 à Trèves) qu’il faut attribuer l’institution du Rosaire tel qu’on le connaît avec ses quinze mystères et ses cent cinquante “Je vous salue Marie”. Jean-Paul II a rajouté en 2002 cinq nouveaux mystères.
Rattaché à
Zoom sur
Le nouveau souverain pontife a choisi le nom de Leon XIV en acceptant de devenir le 267e successeur de l’apôtre saint Pierre. Il succède au pape François qui est décédé le 21 avril 2025, après douze ans de pontificat.
Rattaché à
Zoom sur