Les symboles des JMJ en pèlerinage dans les Diocèses du Portugal — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

Les symboles des JMJ en pèlerinage dans les Diocèses du Portugal

Les Journées Mondiales de la Jeunesse comptent deux symboles qui les accompagnent et les représentent : la Croix pèlerine et l'Icône de Notre-Dame Salus Populi Romani. Dans les mois qui précèdent chaque JMJ, les symboles partent en pèlerinage pour proclamer l'Évangile et accompagner les jeunes, de façon particulière, dans les réalités dans lesquelles ils vivent.

La Croix et l'Icône de la Vierge, symboles des JMJ

La Croix de l’Année Sainte est le plus ancien mais aussi le plus reconnaissable des symboles des Journées Mondiales de la Jeunesse. La Croix et l’Icône seront portées par les jeunes lors de la Messe d’ouverture des JMJ.

D'une hauteur de 3,8 mètres, la Croix pèlerine, construite pour l'Année Sainte en 1983, a été confiée par Jean-Paul II aux jeunes le dimanche des Rameaux de l'année suivante, afin qu'elle puisse être transportée dans le monde entier. Le 22 avril 1984, Jean-Paul II confia la croix à la jeunesse du monde : « Chers jeunes, l’année sainte se terminant, je vous confie le signe de cette année jubilaire : la Croix du Christ. Portez la au monde entier comme signe de l’amour du Seigneur Jésus et annoncez à tous qu’il n’y a de rédemption que dans le Christ mort et ressuscité ». La croix pèlerine et l'icône de la Vierge, symboles des JMJ Depuis lors, la Croix pèlerine, en bois, a entamé un pèlerinage qui l'a déjà menée sur les cinq continents et près de 90 pays. Elle est vue comme un véritable signe de foi.

Depuis 2003, la Croix pèlerine est accompagnée de l'Icône de Notre-Dame Salus Populi Romani, qui représente la Vierge Marie tenant l'Enfant Jésus dans ses bras. De 1,20 mètre de haut et 80 centimètres de large, cette icône a également été introduite par le Pape Jean-Paul II comme symbole de la présence de Marie parmi les jeunes : « À la délégation venue d’Allemagne, je lui donne aujourd’hui l’icône de Marie. Dorénavant, avec la croix, cette icône accompagnera les journées mondiales de la Jeunesse. Ce sera un signe de la présence maternelle de Marie avec les jeunes, appelés comme l’apôtre Saint Jean, à la recevoir dans leur vie. » (Angelus, XVIIIèmes journées mondiales de la Jeunesse, le 13 avril 2003)

N'ayant pu avoir lieu lors de la messe des Rameaux, le 5 avril 2020, pour cause de pandémie, la remise aux jeunes portugais de la Croix des JMJ et de l’Icône de Notre-Dame Salus Populi Romani, s’est tenue le 22 novembre 2020, en la solennité du Christ-Roi, lors d’une célébration présidée par le Saint-Père dans la Basilique vaticane.

Messe de remise de la Croix de la Journée Mondiale de la jeunesse - 22/11/2020 (Vatican News)

En pèlerinage autour du monde

Aux quatre millions de jeunes fidèles rassemblés à Manille, aux Philippines, en 1995, le Pape Jean-Paul II a affirmé : « Prendre la Croix dans les bras, la passer de main en main, constitue un geste très significatif. C’est comme vouloir dire : Seigneur, nous ne voulons pas rester avec Toi seulement au moment des “Hosanna”, mais, avec Ton aide, nous voulons T’accompagner sur le chemin de la Croix ».

Entre novembre 2021 et juillet 2023, les symboles des JMJ sont partis en pèlerinage, passant par les 21 diocèses du Portugal, annonçant ainsi les JMJ Lisbonne 2023. En tout, ce sont plus de 40 000 km qui ont été parcourus, à travers les montagnes et les plaines, de l’intérieur des terres au littoral. Les symboles ont effectué des traversées en bateau, des trajets en train, ils sont montés jusqu’aux sanctuaires les plus emblématiques des diocèses portugais et ont honoré de leur présence des lieux chargés d’histoire, pour le Portugal et pour son peuple !

Dans ces 21 diocèses, la Croix des JMJ et l’Icône de Notre-Dame ont été transportées dans des véhicules de pompiers, des bateaux, des chars allégoriques créés à cet effet, ont navigué à bord de navires de la Marine, ont volé dans des avions de l'Armée de l'air portugaise et ont surtout été portées par des milliers de jeunes !

Les Symboles des JMJ sont passés par des centres commerciaux, des églises, des établissements pénitentiaires, des hôpitaux, des maisons de retraite, des écoles publiques et privées, des associations, des collectivités, des camps d'entraînement... Nombreux ont été les temps de prière, les processions, les célébrations du Chemin de Croix, du Rosaire et de l’Eucharistie, ainsi que les moments d’adoration.

Pendant 21 mois, les symboles ont touché et ont été touchés par des milliers de personnes...

Symbole intergénérationnel

Message du Pape François aux JMJiste pour la Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées La Croix est ensuite revenue à Rome pour une étape intergénérationnelle ce dimanche 23 juillet 2023, à moins de dix jours du début des JMJ de Lisbonne.

Au cours de la messe célébrée en la basilique Saint-Pierre pour la Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées, la Croix de pèlerinage des JMJ a été remise symboliquement par cinq personnes âgées – représentant les cinq continents – à cinq jeunes partant pour Lisbonne, signifiant la transmission de la foi de génération en génération. Le geste d’envoi représente aussi « l’engagement que les personnes âgées et les grands-parents ont accueilli, à l’invitation du Saint-Père, de prier pour les jeunes qui partent et de les accompagner de leur bénédiction ».

Un signe d’espérance pour la jeunesse du XXIe siècle en quête de sens et de racines.

(cliquez sur l'image pour l'agrandir)

(Sources : Site international des JMJ 2023, Site CEF des JMJ de Lisbonne pour la France)