♦ Les JMJ au jour le jour avec les jeunes de notre doyenné — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

♦ Les JMJ au jour le jour avec les jeunes de notre doyenné

Suivez jour par jour le pèlerinage des jeunes de notre doyenné du Haut-Doubs Forestier aux JMJ à Lisbonne.
Toutes les photos et témoignages.
Les jeunes seront présent lors de la messe du 08 oct. à St Bénigne.

Du 25 au 31 juillet 2023 à Aveiro, puis du 1er au 6 août à Lisbonne, les Journées Mondiales de la Jeunesse ont lieu au Portugal. Un événement religieux et culturel qui rassemble plus d’un million de jeunes du monde entier autour du pape François dont environ 40 000 français.

Parmi eux, un groupe de 21 jeunes de notre doyenné : Emilie S., Léa C., Augustine M., Lucie T., Maëllys T., Sarah B., Élena P., Caroline M., Anne-Coline B., Margaux C., Heidi-Marie M., Rose-Lise B., Victor V., Paul S., Valentin B., Louison M., Félicien B., Quentin J., Cyprien B., ainsi que deux autres qui vont rejoindre le groupe prochainement et le GO de cette joyeuse équipe Émilien B.

Suivez jour par jour le pèlerinage de ces jeunes du Haut-Doubs Forestier : photos / vidéos, et un podcast de RCF.

► Voir toutes les photos des jeunes de notre doyenné dans l'album photo.

► Suivre sur le Facebook du Service diocésain des Jeunes.

► Suivre le podcast "De la Franche-Comté au Portugal : les Journées Mondiales de la Jeunesse" sur RCF.

Un grand MERCI à Sarah, Émilien & Joseph, nos reporters du doyenné du Haut-Doubs Forestier,
qui nous ont permis de les accompagner en pensées et en prières
tout au long de ces Journées Mondiales de la Jeunesse.


Les jeunes seront présents pour témoigner
lors de la messe du 08 octobre à St Bénigne (Pontarlier).

Témoignages

Victor : On a fait plein de belles rencontres, c’est un évènement qu’on ne revivra pas de la même façon.

Félicien : Ce que je voudrais retenir de ces JMJ 2023 : c’était sympa, j’ai vu le Pape mais surtout j’ai partagé de très belles expériences, j’ai rencontré des amis, j’ai rencontré des personnes de plein de pays différents et je trouve ça formidable, nous étions présents tous ensemble dans un même but. La communion, c’est le mot que l’on pourrait retenir. Merci encore à toutes les personnes qui nous ont aidées, accompagnées dans ce projet. Merci au diocèse d’Aveiro de nous avoir accueilli et au diocèse de Besançon de nous avoir offert cette opportunité.

Émilie : Spirituellement je retiens que la religion n’est pas mise de côté surtout avec l’engouement que les jeunes ont eu autour de ces JMJ. Humainement, on a fait des rencontres magiques et mémorables avec des personnes qui font maintenant partie de la grande famille des JMJ de Lisbonne.

Quentin : Merci Seigneur pour toutes ces belles rencontres faites au cours de ces jours, pour toutes ces émotions que tu nous as laissé. Le bonheur des uns a fait notre bonheur !

Émilien : Globalement que du positif, il y a eu quelques petites galères JMJ, mais c’est aussi ce que l’on a aimé, sinon ce n’est pas drôle. Des rencontres incroyables dans les familles, dans le doyenné, avec les autres participants. Ce fut une très belle expérience avec des messes et des prières à 1,5 millions dans une communion exceptionnelle.

Rose-Lise : Humainement, c’était un moment assez intense entre jeunes qui partagent plusieurs galères mais qui restent soudés, qui se soutiennent les uns et les autres pour ce qu’ils sont, c’est magique ! Spirituellement, je pense que c’était un moment pour rencontrer le Christ peut-être autrement.

Léa : Ces deux semaines sont très difficiles à décrire parce que ce sont des moments très intenses, autant spirituellement qu’humainement parce que l’on tisse des liens avec des personnes. C’est vrai qu’on aura beau les revoir six ans après, ce sera toujours la même chose, il y aura toujours ce même contact. Les relations sont très importantes et très enrichissantes, c’est formidable ! Je pense que spirituellement, ce qui m’a vraiment le plus profondément touché c’est la veillée avec le Pape, ses discours, mais également la messe de clôture, lui qui est au plus proche des jeunes. Il arrive à avoir un discours très profond qui s’adresse à tous mais aussi personnellement.

Jean-Christophe : Pour résumer ces JMJ de Lisbonne en quelques mots : de la lumière, de la prière, de l’écoute mais aussi du partage.

Clément : Pas mal de galères mais ça élève parce que dans la difficulté tu te rends compte des plus petites choses qui sont également les plus importantes.

Alexis : Les JMJ : que du bonheur ! Je me sens encore plus près de Dieu, et je pense que cela doit être le cas pour nombre d’entre nous. La tête est pleine de souvenirs qui resteront gravés à jamais. On se revoit aux prochaines JMJ à Séoul !

Robinson : Les JMJ c’est vraiment une expérience à tester ! C’est vivifiant de voir tous ces jeunes, tous ces croyants profiter et prier ensemble, vivre aussi les mêmes moments. C’était pour le meilleur et pour le pire, le pire dans les marches interminables sous le soleil tapant, mais en même temps le meilleur parce que ça forge l’esprit et ça nous remplit de souvenirs. Il faut vivre ces JMJ pour le comprendre, rendez-vous en 2027 en Corée du Sud !

Lucie : Ce que je retiens des JMJ ce sont d’abord des souvenirs, des personnes qui nous ont accueilli et qui étaient avec nous, des sourires, des rires, tout ce que l’on a pu partager, mais aussi les moments de silences, notamment lorsque nous étions 1,5 millions sans aucun bruit. On ressent vraiment une grande fraternité.

Joseph : Je suis très content d’avoir vécu deux semaines avec ce groupe du Haut-Doubs Forestier. C’est vraiment de la joie, de l’espérance, de la force et de la jeunesse !

Lundi 7 août : Le retour

« Nous partons dimanche soir pour près de 28h de bus, et arrivons à Chamars lundi en fin d'après-midi.

Si les adieux ont été difficiles, nous nous accordons tous, en doyenné comme en diocèse, pour constater que ces JMJ ne doivent pas être la fin d'une marche, mais le tremplin vers une joie et des engagements nouveaux dans nos vies. Nous ne savons pas encore sous quelle forme, mais nous sommes sûrs que nous ferons fructifier ce pèlerinage !

Nous tenons aussi, avant de le faire en personne, à vous remercier encore - on ne le fera jamais assez - pour tout le soutien que vous nous avez apporté au cours de l'année écoulée, pendant nos temps de préparation d'abord, mais aussi pour les prières et l'intérêt manifesté pour nos "aventures" pendant que nous les vivions. Sentir que nous n'étions pas à Lisbonne que pour nous, mais en tant que membres d'une communauté qui tenait à nous y accompagner aura été une grande force pour nous. Obrigado ! »

 

Du 2 au 6 août : JMJ de Lisbonne

Des catéchèses, nommées « Rise up » (en français, « lève-toi », ndlr) sont organisées mercredi, jeudi et vendredi : grâce à divers intervenants, les pèlerins sont invités à méditer sur les grands thèmes lancés par le pontificat du pape François que sont l’écologie intégrale, l’amitié sociale et la miséricorde. Chaque jour est également rythmé par le « Festival de la jeunesse », un ensemble d’événements organisés par les pèlerins des JMJ : conférences, concerts de styles musicaux différents, expositions d’art et représentations théâtrales, sport… Enfin, les participants aux JMJ ont la possibilité d’accéder à un espace nommé « Cité de la joie ». Celui-ci réunit une exposition "vocationnelle" pour permettre aux jeunes d’échanger avec des mouvements, communautés et ordres religieux, ainsi qu’une chapelle et le « Parc du pardon » pour se confesser.
Mais le point d’orgue de cette semaine réside bien évidemment dans la venue du pape François. Il rejoindra les JMJ le jeudi 3 août et se rendra aux alentours de 18h au parc Eduardo VII, l’un des principaux sites des JMJ, où il rencontrera la jeunesse. Il y présidera le chemin de Croix le lendemain, vendredi 4 août. Le samedi 5 août, François est attendu à Fatima, avant de présider une grande veillée d’adoration eucharistique entouré des milliers de jeunes pèlerins. Un moment spirituel fort qui promet d’être particulièrement intense. Le dimanche 6 août signera la clôture des JMJ avec une messe présidée par François, avant sa rencontre avec les 25 000 volontaires qui ont contribué à l’organisation et à l’encadrement des JMJ, ainsi qu’à l’accueil des pèlerins.
(Source : Aleteia)

Dimanche 6 août

« Le réveil fut mouvementé ce dimanche 6 août lorsque, dès 6h30, le prêtre Padre Guilherme animait la grande scène en mixant sa musique devant plus d'1,5 millions de pèlerins. Notre petit déjeuner entamé, nous avons tout de suite été baignés dans la foule lorsque le Pape François a défilé dans les différentes allées du parc pour se rendre sur la grande scène.
À 9h, heure locale, débutait la messe de clôture de ces JMJ. Sur les écrans géants, le Souverain Pontife déclamant son discours, les pleurs de fidèles ou encore des centaines de drapeaux déployés. Les cris se sont élevés lorsque, à la fin de la messe, le Pape a annoncé la très attendue destination des prochaines JMJ. Le doute ne planait plus réellement... nous nous retrouverons à Séoul, en Corée du Sud, en 2027.
Une fois la messe terminée et nos affaires emballées, nous avons repris la route pour 3h de marche avant de rejoindre notre car sous la chaleur portugaise et ses 40°C au thermomètre. »

   
   
   

Samedi 5 août

« Samedi, nous avons profité d'une ressourçante grasse matinée pour reprendre des forces avant de partir pour le Parc Tejo, où vont se dérouler la Vigile et la Messe finale du Pape.
Après trois heures de marche sous le soleil, nous avons bravé la foule et avons installé nos sacs de couchages dans notre secteur, non loin de la scène. Nos kits de pèlerins en main avec de quoi se nourrir pour les deux prochains jours, nous avons partagé nos repas au bord de l'eau et au milieu d'autres nationalités.
La veillée de prière se déroulant de 20h45 à 22h15, certains d'entre nous ont pu approcher le Pape de près avant de rentrer en communion lors des chants et prières de la Vigile. »

       
   

Vendredi 4 août

« Ce vendredi, nous célébrions notre dernier jour complet avant de reprendre la route pour Lisbonne et la messe finale du week-end. Le mot d'ordre était donc de profiter !
Nous avons commencé notre journée par la 3ème et dernière catéchèse sur le thème de la "Miséricorde".
Nous nous sommes ensuite séparés en plusieurs groupes dans Lisbonne. Certains se sont rendu pour faire le chemin de croix avec le pape, d'autres ont assisté à une conférence concernant le rôle des chrétiens dans la crise sociale actuelle ou ont visité la ville et la cathédrale.
Nous nous sommes finalement tous rejoints sur la Place du Commerce pour profiter de notre dernier repas en groupe et surtout du magnifique coucher de soleil sur le Christ Roi de Lisbonne et le Pont du 25 avril. La fête et l'émotion étaient au rendez-vous ! »

      
   

Jeudi 3 août

« Ce jeudi 3 août, nous nous sommes confrontés au thème de la "Fraternité universelle" pour la deuxième catéchèse des JMJ. Nous avons eu l'occasion d'accueillir les différents diocèses au sein de l'église avant d'assister à des témoignages sur le don de soi au service des autres, à des temps de réflexion et à la messe. 
Après avoir pris la direction de Lisbonne, nous avons pique-niqué dans la ville et nous avons continué notre visite de la ville entre Panthéon, Assemblée, Église de Notre-Dame de l'Incarnation, Padrão dos Descobrimentos... pendant que quelques prêtres du diocèse tenaient une permanence au parc du pardon.
Certains se sont également rendus à la célébration d'accueil du Pape, où ils ont pu l'approcher de très près.
Pour conclure notre journée, nous nous sommes rejoints dans un bar/café afin de fêter l'anniversaire d'une de nos JMJistes. »

       
   
   

► Lire le Discours du Saint-Père lors de la cérémonie d'accueil au Parc Eduardo VII


Mercredi 2 août

« Nous avons commencé la journée du 2 août par un temps de catéchèse à Santarém avec d'autres diocèses français. Ce fut un temps de partage, de communion et de fête fort autour du thème "Écologie intégrale".
Pour continuer notre journée, nous avons décidé de nous séparer en plusieurs groupes et de nous rendre à Lisbonne pour visiter la ville et participer aux différentes animations. Quand certains étaient à la Cité de la Joie et assistaient à des conférences, d'autres se rendaient au Festival de la Jeunesse et prenaient part à des initiations aux danses traditionnelles internationales.
Cette journée fut aussi marquée par l'apparition du Pape en voiture au monastère des Hiéronymites, à laquelle certains d'entre nous avons pu y assister et ce, à moins de cent mètres ! »

       https://www.diocese-besancon.fr/diocese/doyennes-et-paroisses/d05-haut-doubs-forestier/annoncer/jmj-2023-a-lisbonne/2666-photos-du-pelerinage-aux-jmj-des-jeunes-de-notre-doyenne/20230802-dhdf-image00001.jpg/image
       

1er août : Coup d’envoi des JMJ

« Mardi 1er août : grand jour de lancement des JMJ à Lisbonne !
Après un réveil très matinal, nous nous sommes rendus en bus au Sud de la capitale portugaise pour vivre le "Temps des Français", un rassemblement de louange et adoration eucharistique pendant la matinée, un temps fort inédit, encore jamais organisé lors de JMJ européennes. Avec 40 000 autres jeunes français, nous avons eu l'occasion de prier, chanter ou encore visionner des vidéos de la semaine passée.
En plusieurs groupes nous nous sommes ensuite dirigés vers le centre de Lisbonne pour déjeuner. L'attente fut longue mais le partage avec les autres nationalités enrichissant.
Pour conclure notre journée, nous nous sommes baladés dans la ville et nous nous sommes rendus au Parc Eduardo VII, noir de monde, pour assister à la messe de lancement de ces JMJ. »

   
   
   

31 juillet : En route vers Lisbonne via le sanctuaire de Fátima

« Lundi 31 juillet fut une journée riche en émotions. En effet, entre larmes et sourires, nous avons débuté la journée par dire "au revoir" à nos familles d'accueil et aux volontaires qui nous ont accompagnés cette la semaine.
Départ ensuite en bus vers le Sanctuaire de Fátima, pour des temps de prière, de visite et de rencontres notamment avec Robert Schad, sculpteur et créateur de la croix en acier massif de Fátima.
Pour conclure la journée, nous avons repris la route en direction de Santarèm où nous avons pu une nouvelle fois poser nos bagages, mais cette fois... dans un immense complexe en compagnie de plus de 4000 autres JMJistes. »

   
      

Du 27 juillet au 30 juillet : PrÉ-JMJ dans le diocèse d'Aveiro

« Ce dimanche 30 juillet 2023, nous avons pu profiter d'une dernière matinée avec nos familles d'accueil. Entre balades, cafés, discussions et repas de famille, la joie était au rendez-vous.
L'après-midi, nous nous sommes dirigés vers Aveiro pour visiter la ville avant de nous rendre à l'ultime messe de cette première semaine, en compagnie de plus de 5 000 autres jeunes venus des quatre coins du globe. Un moment de partage et de communion fort avant de reprendre le bus lundi pour le sanctuaire de Fátima et Lisbonne. »

   
         

   
(Mention spéciale aux jeunes de chez nous qui ont mis le feu et fait connaître la Franche-Comté dans cette grande foule).

 

 

27/7 : Première matinée : jeux de piste et découverte d'une spécialité localeÉglise de Gafanda da Encarnaçao (diocèse de Aveiro-Portugal)
« Première journée. Au programme, jeux de piste et découverte d'une spécialité locale, des "palheiros", maisons typiques du Portugal, ... Et le soir, veillée de prière et adoration avant de tous repartir dans nos familles d'accueil. »

 

   Première matinée à Gafanda da Encarnaçao

26 juillet : Arrivée au Portugal

   

26/7 : Arrivée à Gafanda da Encarnaçao (diocèse de Aveiro-Portugal)26/7 : à Gafanda da Encarnaçao (diocèse de Aveiro-Portugal)« Après une nuit dans le bus (16h en tout !) et une escale en Espagne pour prendre le petit déjeuner, nous sommes arrivés à 14h heure locale (15h en France) dans le diocèse d'Aveiro, dans la paroisse de Gafanha de Encarnaçao, où nous avons été royalement accueillis par les bénévoles de l'organisation locale, puis par les familles qui nous hébergent cette semaine.
Tout le monde est ravi des rencontres que nous avons pu faire, les Portugais sont heureux de nous compter parmi eux, et nous de même ! »

25 juillet : Aux Fontanilles (Pyrénées)

25/7 : Le groupe du Doyenné HDF aux Fontanilles. 25/7 : Le groupe du Doyenné HDF aux Fontanilles, dans nos marinières JMJ !« Nous avons passé la journée au sein de la communauté de la Roche d'Or des Pyrénées. Au programme : 

  • Célébration de l'eucharistie avec les diocèses de Belfort-Montbéliard et de St-Claude, puis temps en diocèses pour préparer les rencontres de catéchèse de la semaine prochaine et distribution des marinières.
  • Présentation de la communauté de la Roche d'Or et de son charisme.
  • Aide aux chantiers (désherbage, préparation de lavande, ...), atelier d'apprentissage du portugais, rando au belvédère avec vue 360.

Après un dernier repas partagé dans la communauté, départ aux alentours de 22h. »

24 juillet : C'est le départ


   

« Départ de Besançon ce matin aux alentours de 7h. Arrivée en début de soirée aux Fontanilles, au sein de la communauté de la Roche d'Or près de Perpignan dans les Pyrénées.
Déjà 30°C au thermomètre ! Après le repas, une nuit à la belle étoile. »

  
 

à lire aussi
L'hymne des JMJ 2023 à Lisbonne

Intitulé « Há Pressa no Ar », l'hymne des JMJ 2023 à Lisbonne est inspiré du thème des 37e JMJ, « Marie se leva, et s’en alla en hâte » (Luc 1,39). L'hymne est décliné en deux versions : la version originale en Portugais et une version "internationale".

La prière des JMJ 2023 à Lisbonne

Une prière officielle est rédigée puis récitée par des millions de pèlerins, partout dans le monde à chaque édition des Journées Mondiales de la Jeunesse. Retrouvez ici la prière écrite à l’occasion des JMJ 2023 à Lisbonne !

De retour des JMJ, et après ?

Après deux semaines chargées d’émotions, les plus d’un million de participants aux JMJ de Lisbonne vont rentrer chez eux avec une foi renouvelée. Comment prolonger autant que possible l'élan spirituel des JMJ ?