Offres d'emploi à pourvoir — Diocèse de Besançon

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Offres d'emploi à pourvoir

Offres d'emploi à pourvoir

Le diocèse de Besançon recrute un responsable immobilier et un assistant de direction (H/F). Vous trouverez tous les détails des deux annonces ainsi que les personnes à contacter.

Assistant de Direction (H/F)

L’association diocésaine de Besançon (ADB) gère tous les moyens nécessaires au fonctionnement matériel de l’Église catholique dans le diocèse de Besançon sur 2 départements : le Doubs sauf le pays de Montbéliard et la Haute-Saône hors Héricourt. Le diocèse de Besançon est constitué de 13 doyennés et de 67 paroisses. 140 prêtres, une cinquantaine de salariés et de nombreux bénévoles portant la mission de l’église catholique dans le partage de valeurs telles que l’engagement, l’écoute et la bienveillance.

L’association diocésaine recrute un assistant de direction H/F.

Il occupe une place essentielle dans la gestion et l’organisation du travail de l’Archevêque, du vicaire général et de la déléguée générale. Le candidat idéal serait une personne capable de travailler pour ces différents interlocuteurs majeurs du diocèse de Besançon.

Il est requis un sens de l’Eglise et un attachement à une réalité diocésaine.

Voici ses principales missions :

  • La gestion des agendas ;
  • Le traitement des courriers ;
  • La gestion des dossiers et des bases de données ;
  • L’accueil téléphonique et physique ;
  • Le suivi et la rédaction de comptes-rendus de réunions ;
  • La rédaction de documents.
  • L’organisation de manifestation (jubilaire, messe chrismale, l’assemblée générale des prêtres…)

Profil recherché / niveau de formation : minimum un diplôme de niveau III - DUT ou BTS assistante administrative ou assistante de gestion, DUT Gestion administrative des organisations ou diplôme de fin de premier cycle de l'enseignement supérieur gestion, droit, économie complétée par une expérience professionnelle.

La connaissance de l’organisation et du fonctionnement de l’Eglise sont nécessaires.

Savoir-faire :

  • Maîtrise parfaite des outils bureautiques, capable de traiter en toute confidentialité, les dossiers et missions qui lui sont déléguées en discernant les ordres de priorité.
  • Des qualités rédactionnelles ;
  • Une aisance relationnelle ;
  • L’esprit de synthèse ;
  • Une sensibilisation à la déontologie et à la confidentialité des documents.

L’écoute, la rigueur et l’organisation sont des atouts fondamentaux tout comme l’autonomie tout en sachant rendre compte.

Niveau d'expérience : 10 ans
Salaire : à partir de 30 KE brut /an

Candidatures CV+ lettre de motivation à transmettre à Mme NAVARRO : rhjuridique@diocese-besancon.fr

Télécharger l'annonce ici.

Responsable immobilier pour l’association diocésaine de Besançon (ADB)

L’association diocésaine de Besançon (ADB) assume la gestion des biens et moyens engagés au service de sa mission sur les départements du Doubs et de la haute Saône (à l’exceptions les cantons sur le territoire du diocèse de Belfort-Montbéliard).

Le parc immobilier du diocèse de Besançon constitué essentiellement d’églises, de maisons diocésaines ou paroissiales et de logements pour les prêtres représente une superficie foncière d’environ 100 000 m2. Une partie du patrimoine immobilier est inscrit ou classé aux monuments historiques.

Au sein de l’équipe de l’Economat diocésain dotée de compétences financières, comptables, juridiques, immobilières et informatiques, le responsable de l’immobilier (AMO – architecte - …) a la charge de la gestion du parc immobilier de l’association diocésaine de Besançon.

Sous l’autorité de l’économe diocésain, il assure les missions suivantes :

> Suivi du parc immobilier :

  • Maintenir un état des lieux à jour en s’assurant de la conformité des biens à la réglementation. Il aura la mission de mettre en place un logiciel de suivi du parc immobilier.
  • Produire à la demande un diagnostic technique et financier sur les biens faisant l’objet d’une réflexion sur leur destination future.
  • Suivi de contrats mutualisés comme ceux de l’énergie

> Pilotage et suivi de chantiers :

                  • Assurer une mission d’AMO pour les chantiers importants de l’ADB :

  • Elaboration du programme en fonction des besoins et avec les partenaires du projet (DRAC, collectivités territoriales,).
  • Structuration administrative, juridique et financière du projet.
  • Mise en concurrences des entreprises
  • Suivi du chantier
  • Etablissement des ordres de facturation

                  • Création d’un schéma directeur immobilier

Profil recherché

De formation de niveau BAC +4 minimum, vous disposez d’une expérience dans le BTP (gestion de parc / montage d’opérations / maîtrise d’œuvre / conduite d’opération) ou dans la gestion immobilière (y compris travaux).

Vous disposez de bonnes compétences sans l’utilisation des outils informatiques.

Vous souhaitez travailler en synergie avec toutes les entités diocésaines et notamment la commission immobilière.

Dynamique, organisé et créatif, vous êtes à l’aise pour entrer en relation avec des interlocuteurs de milieux et domaines très variés.

Conditions générales de travail

Une bonne connaissance de l’église est un atout.

Entrée en fonction : dès que possible

CDI

Lieu de travail : Archevêché, 3 rue de la convention, Besançon

Déplacement fréquent sur le diocèse.

Rémunération : à déterminer en fonction de l’expérience

⇒ Candidatures CV+ lettre de motivation à transmettre à Mme NAVARRO : rhjuridique@diocese-besancon.fr

Télécharger l'annonce ici.