Les quêtes — Diocèse de Besançon

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Carte des paroisses

Sur messes info 
Sur l'annuaire 
Sur le site 

NB : les demandes de copie ou d'extrait d'acte de baptême, confirmation ou mariage doivent être faites
 par courrier postal.

Dans les médias

Dans la boite à outils

 

Les quêtes

Le don à la quête est un geste de solidarité des catholiques envers leur paroisse car ce sont les quêtes qui permettent de subvenir à ses besoins : frais des services paroissiaux comme la catéchèse, le service aux malades, la solidarité, ..., mais aussi frais de fonctionnement comme le chauffage, l’électricité, le fleurissement des églises, les bougies… C’est une ressource vitale !

La quête a un véritable sens liturgique dans le déroulement de la messe. Au moment de l’Offertoire, les fidèles, par l’acte de don à la quête, offrent une partie du fruit de leur travail, chacun selon ses possibilités.

Les quêtes impérées

Ce sont des quêtes impératives répertoriées par les diocèses dont le produit est destiné à des causes spécifiques (missions, vocations, aumôneries scolaires…). Pour chaque chrétien, y participer, constitue une démarche de partage et de solidarité envers leurs bénéficiaires et à l’égard des instances qui font appel à notre générosité pour mieux servir la mission de l’Église, dans le diocèse, en France et dans le monde.

Liste des quêtes impérées de notre diocèse

🌍 QUÊTE POUR LES MISSIONS D’AFRIQUE (Dimanche de l’Épiphanie)

Chaque année, le dimanche de l’Épiphanie, l’association Aide aux Églises d’Afrique lance sa grande collecte. Objectif : soutenir les projets pastoraux des diocèses africains, sous la responsabilité de la Congrégation pour l’Évangélisation des Peuples à Rome.
Encourageons l’Eglise d’Afrique dans son engagement dans le dialogue interreligieux, l’inculturation et le développement, en particulier la santé et l’éducation. Merci à toutes et tous.
 

💒 QUÊTE POUR LE DENIER DE SAINT-PIERRE (1er dimanche de mars)

Cette quête universelle n’a rien à voir avec l’entretien des basiliques, locaux et monuments romains !
Elle permet au Pape, au nom de tous les catholiques, de soutenir l’Église dans sa mission et d’aider les communautés les plus pauvres.
Un vrai geste de solidarité mondiale, porté par la générosité de chacun. Merci de votre soutien aujourd’hui.
 

🎓 QUÊTE POUR L’INSTITUT CATHOLIQUE DE PARIS (1er dimanche de mars)

L’Institut Catholique, c’est bien plus qu’une université : un lieu où la foi et la raison dialoguent. Théologie, philosophie, droit canonique, lettres, sciences de l’éducation... une interdisciplinarité pour former des esprits solides et ouverts.
Mais les frais sont lourds, et les aides publiques de plus en plus limitées.
Votre don soutient directement la formation des prêtres, séminaristes et laïcs au service de l’Église d’aujourd’hui et de demain. Cette année, le diocèse de Besançon fait appel à l’ICP pour former deux séminaristes, deux laïcs en mission ecclésiale et deux religieuses. Leur formation est soit générale, soit spécialisée dans les domaines de la pastorale dont nous avons besoin (catéchèse, liturgie…). Notre formation diocésaine ThéoFIL-ThéoFOR bénéficie également d’un partenariat privilégié avec l’ICP.
Merci pour votre soutien à ce lieu de formation.
 

🤝 COLLECTE CCFD (5e dimanche de Carême)

Généralement les responsables locaux prennent contact avec les paroisses pour l’organisation de cette journée, notamment pour les modalités pratiques et la présentation de la quête spécifique. Le produit de la quête est versé directement au CCFD.
Le CCFD, c’est le visage solidaire de l’Église !
Chaque année, cette quête soutient des projets de développement à travers le monde.
Le fruit de votre générosité est reversé directement au CCFD pour construire un monde plus juste.


✝️ QUÊTE POUR LES CHRÉTIENS DE TERRE SAINTE (Vendredi Saint)

Dans la Terre où tout a commencé, nos frères et sœurs chrétiens tiennent bon malgré les épreuves.
Leur présence là-bas est précieuse, vitale.
Par votre offrande, vous les aidez à garder vivante la foi sur la terre même de l’Évangile.
 

🙏 QUÊTE POUR LES SÉMINAIRES et les VOCATIONS (4e dimanche de Pâques)

Deux fois par an, nous prions et donnons pour les vocations.
Notre diocèse a la joie de compter 8 séminaristes. Ils viennent de tout le diocèse, Doubs et Haute-Saône. Ils sont répartis dans divers séminaires : Paris, Orléans ou Issy-les-Moulineaux.
La formation est totalement prise en charge par le diocèse et s’élève à environ 30 000 €/an et par séminariste. Ce coût prend en charge les frais de pension, les études, le transport, la protection sociale et une petite indemnité versée à chaque séminariste pendant les 6 à 8 ans d’étude.
Nous sommes heureux de compter autant de séminaristes. Mais cela est aussi une charge financière importante pour le diocèse. Votre soutien financier est fondamental ! Deux quêtes annuelles sont consacrées à la formation des séminaristes : le jour de la Toussaint et le 4ième dimanche de Pâques, journée de prière pour les vocations.
Merci pour votre soutien financier et merci de votre prière qui accompagne les vocations dans notre diocèse !
 

📻 QUÊTE POUR LES MOYENS DE COMMUNICATION SOCIALE (Un dimanche de mai)

L’Église se doit d’être présente là où le monde communique !
Dans notre diocèse, vos dons de ce jour soutiennent le service diocésain de la communication, RCF, la revue Église de Besançon, le développement du site Internet et de nouveaux réseaux.
Parce qu’annoncer l’Évangile passe aussi par un investissement dans les outils de communication !
Merci à toutes et tous
 

🕊️ QUÊTE POUR LES CHARGES DIOCÉSAINES (Dimanche de Pentecôte)

Derrière ce nom un peu technique se cachent des réalités très concrètes : entretien des bâtiments, assurances, soutien aux services diocésains, formations…
En effet, certaines charges sont assurées directement par les paroisses, mais d’autres le sont par le diocèse.
Grâce à vous, nous pouvons continuer à faire vivre la mission de l’Église dans toutes nos paroisses et services. Une belle chaîne de solidarité !
 

🏠 QUÊTE POUR L’IMMOBILIER PAROISSIAL (15 août)

Les églises, vous le savez, sont le plus souvent propriété communale.
En revanche, nos propriétés paroissiales et diocésaines, c’est-à-dire les presbytères, les salles paroissiales : tout cela a besoin d’entretien !
Certaines paroisses ne peuvent assumer seules ces travaux.
Votre don permet au diocèse d’apporter son aide et de préserver ces lieux. Merci à tous.
 

👴 QUÊTE POUR L’HÉBERGEMENT DES PRÊTRES ÂGÉS (3e dimanche de septembre)

Après une vie au service de l’Évangile, certains prêtres ont besoin d’un lieu adapté à leur âge et à leur santé.
Le diocèse les aide à trouver des logements adaptés à leur degré d’autonomie (maison de retraite, foyer logement, EHPAD).
Votre geste est précieux pour cet accompagnement. Merci pour votre soutien.

 

🌐 QUÊTE POUR LES ŒUVRES PONTIFICALES MISSIONNAIRES (Dimanche des Missions – 15 octobre)

Ce dimanche, c’est toute l’Église qui bat au même rythme !
Partout dans le monde, la quête missionnaire unit les communautés dans un même élan de foi. Par l’intermédiaire de cette quête nous sommes invités à sortir des frontières, à dépasser les préoccupations immédiates, à nous rendre solidaires de l’Eglise Universelle
Vos dons soutiennent les diocèses en Afrique, Asie, Amérique latine et Océanie.
Un geste fraternel, de communauté à communauté.
 

✝️ QUÊTE POUR LES VOCATIONS (La Toussaint)

Deux fois par an, nous prions et donnons pour les vocations.
Notre diocèse a la joie de compter 8 séminaristes. Ils viennent de tout le diocèse, Doubs et Haute-Saône. Ils sont répartis dans divers séminaires : Paris, Orléans ou Issy-les-Moulineaux.
La formation est totalement prise en charge par le diocèse et s’élève à environ 30 000 €/an et par séminariste. Ce coût prend en charge les frais de pension, les études, le transport, la protection sociale et une petite indemnité versée à chaque séminariste pendant les 6 à 8 ans d’étude.
Nous sommes heureux de compter autant de séminaristes. Mais cela est aussi une charge financière importante pour le diocèse. Votre soutien financier est fondamental !
Deux quêtes annuelles sont consacrées à la formation des séminaristes : le jour de la Toussaint et le 4ième dimanche de Pâques, journée de prière pour les vocations.
Merci pour votre soutien financier et merci de votre prière qui accompagne les vocations dans notre diocèse !
 

❤️ COLLECTE SECOURS CATHOLIQUE (3e dimanche de novembre)

Généralement les responsables locaux prennent contact avec les paroisses pour l’organisation de cette journée, notamment pour les modalités pratiques et la présentation de la quête spécifique. Le produit est versé directement au Secours Catholique.
Le Secours Catholique agit concrètement auprès des plus fragiles.
Cette quête lui permet de poursuivre ses actions de proximité, au service de la fraternité.
Un petit don, un grand geste de cœur.

 

📚 QUÊTE POUR L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE, LA CATÉCHÈSE ET L’AUMÔNERIE des jeunes (1er dimanche de décembre)

Soutenir cette quête, c’est investir dans l’avenir de l’Église !
Elle finance la catéchèse, la pastorale des jeunes et les établissements catholiques qui accompagnent nos jeunes dans leur découverte de la foi.
Parce que les jeunes d’aujourd’hui sont déjà l’Église.
Pour qu’à leur tour ils prennent leur part dans cette transmission, ils ont besoin, avec leurs animateurs d’être soutenus financièrement. Merci de votre générosité.

 

Pour Pax Christi (3e dim. de l'Avent tous les 3 ans)

Le mouvement Pax Christi s'efforce toute l'année de promouvoir un esprit de paix auprès des chrétiens et dans la société, et il assure l'animation de la "Semaine de la Paix".
Pour remplir sa mission, Pax Christi dispose de ressources provenant essentiellement de la quête prescrite par l'Épiscopat à l'occasion du 3e dimanche de l'Avent, dimanche de la Paix. Cette quête a lieu par rotation dans tous les diocèses une fois tous les trois ans.
Pour en savoir plus sur Pax Christi

Partager ce contenu