Service de l'exorcisme — Diocèse de Besançon

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Carte des paroisses

Sur messes info 
Sur l'annuaire 
Sur le site 

NB : les demandes de copie ou d'extrait d'acte de baptême, confirmation ou mariage doivent être faites
 par courrier postal.

Dans les médias

Dans la boite à outils

 

Service de l'exorcisme

Le Service de l’exorcisme est un Service officiel de l’Eglise catholique de Besançon, ouvert à tous, spécialement aux personnes qui font face à des situations de détresse dans leur vie personnelle, familiale, sociale ou professionnelle sans y avoir trouvé de remède, et qui ont des raisons de suspecter une action spécifique du Malin.

Ces personnes y sont accueillies au Nom du Seigneur Jésus par un prêtre exorciste nommé par Mgr Jean-Luc Bouilleret, archevêque de Besançon : le frère Nicolas Morin, franciscain. Un laïc formé pour ce service pourra accompagner le frère Nicolas lors de votre rencontre.

Contact

Service de l'Exorcisme
07 67 69 62 06 Contacter par courriel
    • Coordinateur interdiocésain
      • M. Raphaël Frys laïc pour les 3 diocèses de Franche Comté
    • Exorciste diocésain
      • P. Théotime Nzanza Mafut Amal prêtre pour les 3 diocèses de Franche-Comté
        Presbytère 22 rue de l'Eglise 25320 Grandfontaine 03 81 61 97 26 Contacter par courriel

Questions fréquentes 

  • Faut-il être catholique pour être accueilli ?

Non, le Service est accessible à toute personne qui veut demander de l’aide à l’Eglise.

  • Combien coûte une séance ?

Ce Service est entièrement gratuit. On peut cependant contribuer à ses frais de fonctionnement en faisant une offrande libre.

  • Comment se passe le rendez-vous ?

Les personnes en souffrance sont reçues par un prêtre, souvent accompagné d’un(e) autre membre de l’équipe. Le prêtre les écoute avec respect et attention ; il discerne avec elles les causes probables de leur mal-être ; il leur propose de se tourner vers Dieu en accueillant son amour et sa vérité ; il prie avec elles et sur elles, pour leur délivrance si nécessaire ; en cas de possession il pratiquera un exorcisme au moment opportun. Enfin, il les aide à s’équiper pour leur combat spirituel et les oriente selon leurs besoins vers des ressources d’Eglise proches ou vers des thérapeutes.

  • Comment peut-on préparer le rendez-vous ?

En récapitulant sa situation, son histoire et les phénomènes inquiétants. En priant et en repérant dans sa vie ou celle de ses proches, ce qui aura pu constituer une porte d’entrée à une éventuelle emprise ou lien maléfique : péchés et blessures graves, pratiques occultes (divination et voyance, spiritisme, magie et sorcellerie), certaines thérapies parallèles, médiumnité…

  • L’Exorciste se déplace-il à domicile ?

En cas de besoin de bénédiction des lieux, et si le prêtre local ne peut assurer ce service, le frère Nicolas peut être amené à se rendre sur place. Cela est à discerner lors d’un rendez-vous.

  • Et si je n’habite pas sur le diocèse de Besançon ?

Il y a un exorciste nommé dans chaque diocèse. Le frère Nicolas n’a pas le pouvoir d’intervenir auprès de personnes habitant hors du diocèse de Besançon.

« Venez à moi, vous tous qui ployez sous le fardeau, dit Jésus, et moi je vous soulagerai » 

Évangile selon saint Matthieu 11, 28

Partager ce contenu