Lucie témoigne de sa joie d'accompagner des confirmands — Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat Service diocésain
de la catéchèse
et du catéchuménat

Lucie témoigne de sa joie d'accompagner des confirmands

Bonjour à tous, je m'appelle Lucie. Il y a quatre ans, le diocèse me confiait l'accompagnement du groupe des jeunes adultes qui préparent le sacrement de la Confirmation sur le doyenné de Besançon.

L'engagement du confirmand adulte pour une année de cheminement au sein de notre Église, marque une étape importante dans sa vie de chrétien.

Il est nécessaire pour moi de me former et être unie à l’Église et son enseignement. Le service de formation de notre diocèse a été, et est toujours mon premier allié. En effet, il y a ce que je pense, c'est à dire ce que je vis personnellement dans ma foi et, ce qui est la juste transmission, la vérité de l’Église.

Pour transmettre, il nous faut comprendre. Pour comprendre, il nous faut savoir et apprendre. L'importance de la formation me permet d'être en communion permanente avec l’Église.

Ainsi renforcée de connaissances, patiente et pédagogue, je tente d'apporter des réponses claires à toutes questions, sans jamais oublier de placer Dieu au cœur de nos vies.

C'est en accompagnant à mon tour les autres, en transmettant ce que j'apprends, qu'au fil de l'année, leur cœur se prépare à accueillir pleinement l'amour de Dieu et à recevoir le sacrement de la confirmation. Ainsi, nous, accompagnateurs, formons ceux qui seront les acteurs de l’Église de demain.

Je voudrais rappeler qu'être chrétien, c'est vivre selon le message transmis par les évangiles : la charité et l'amour.

En toute humilité, je pense que cela ne s'acquiert que par une révélation personnelle quant à notre propre désir d'aimer. L'amour est précurseur de la charité.

Si l’Église dans le Concile Vatican II se place au "cœur du monde", alors nous chrétiens, devons comprendre et être attentifs aux besoins de ce monde, de chaque individu, croyant ou non, etc.

Il est essentiel de savoir écouter. Je ne saurais répondre aux besoins de l'autre que si je sais me placer à son écoute. Répondre à l'appel du Christ, c'est répondre à l'appel du monde.   

C'est ce que j'essaie d'entreprendre dans ma mission. Être attentive à l'autre et à l'instar de grandes figures spirituelles, essayer d’établir une élévation personnelle de chacun, dans l'écoute, la connaissance et la foi.

Chaque année, lors de la célébration de la Pentecôte, je revis avec beaucoup d'émotions ma propre confirmation.  

Cette mission est une grâce qui me pousse en permanence à réfléchir et à avancer tant personnellement que dans ma propre foi.

 Lorsque je m'adresserai à un futur accompagnateur, en substance, je lui dirai ceci :

Notre mission est fondatrice de l’Église de demain. Elle est belle et riche. Cependant, sache qu'il t'arrivera peut-être de te questionner. Prise à cœur, notre mission nous pousse parfois dans nos retranchements et nous remet en question. C'est parce que tu aimes Dieu, l’Église et les autres que tu désireras donner le meilleur. Tout humain qui évolue et qui s'engage pleinement et personnellement, pourra peut-être douter du bien qu'il produit.

A la lumière du Christ, s'il te plaît, crois aussi en toi et continue à avancer. Si face au mystère de Dieu, nous nous reconnaissons petits, sache que nourri en permanence des expériences que tu vivras, tu fortifieras ta foi et tu verras à quel point tu grandiras.

Lucie

  

  

Partager ce contenu