Journée de la Miséricorde avec les confirmands adultes — Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat Service diocésain
de la catéchèse
et du catéchuménat

Journée de la Miséricorde avec les confirmands adultes

Samedi 5 avril, s'est tenue au Centre diocésain à Besançon, la deuxième rencontre des confirmands adultes de notre diocèse à laquelle j'ai assisté en tant qu'accompagnatrice. Elle a permis de rassembler la quasi-totalité des futurs confirmés, soit quatre-vingt-dix personnes et vingt accompagnateurs ! Un chiffre qui ne cesse d'augmenter chaque année.

Après un temps d'accueil, était proposé un temps de prière qui m’a plongée dans l'ambiance de cette journée. Les participants ont ensuite été répartis en deux groupes. Le premier, composé des confirmands, a reçu un enseignement sur la « Miséricorde de Dieu », thème central de leur journée.

Le second, formé essentiellement d'accompagnateurs des différents groupes du diocèse, a bénéficié d'un temps d'échange avec certains responsables du service. Au cours de cette discussion, nous avons évoqué l'évolution et la pratique de la préparation des adultes au sacrement de la confirmation, en nous basant notamment sur l'adaptation du parcours et les besoins des confirmands rencontrés ces dernières années.     

En effet, le service de la catéchèse et du catéchuménat porte une écoute particulière à ceux qui sont en première ligne d'accompagnement. Il a soin de réactualiser les supports. Ce temps d'échange permet d'accompagner au mieux les adultes lors de leur année de formation et de soutenir les accompagnateurs dans leur mission.

Il s'en est suivi un temps commun avec la prière du milieu du jour, à la chapelle du Centre diocésain que beaucoup découvraient. C'est dans ce site somptueux, chargé d'histoire, haut lieu de notre diocèse, que pour la première fois, quelques-uns purent se laisser porter par la beauté de la liturgie des heures et la prière de l'Angélus. Pour d'autres, ce fut l'occasion de les guider et ainsi en chœur, et avec le cœur, s'immerger dans le mystère de Dieu.

Le 5 avril fut aussi la "Journée du Pardon" organisée par le doyenné de Besançon.

L’abbé Emmanuel Barsu a pris la parole en début d'après-midi, pour évoquer l’histoire et l'évolution du sacrement de pénitence et de réconciliation. Plus tard, en l'église Saint-Joseph, nous avons pu recevoir ce sacrement en toute liberté, certains pour la première fois. Je peux témoigner qu'il y avait beaucoup d'émotion.

Si ce sacrement est nécessaire et bénéfique dans une vie de chrétien, il est essentiel aussi pour les confirmands et marque une étape de leur cheminement vers leur confirmation qui aura lieu à la Pentecôte.

C'est à l'écoute de la musique et à la lueur des cierges déposés au rythme des confessions que s'est terminée cette deuxième journée diocésaine.

Il restera aux confirmands adultes de notre diocèse quelques rencontres en groupe de doyenné puis  une journée de ressourcement-forum commune à l'abbaye d'Acey le 24 mai afin d'être prêt pour le grand jour.

Lucie Fointiat

 

 

Partager ce contenu