Exposition "Le poème des créatures de François d’Assise vu par les artistes d’aujourd’hui" à Pontarlier — Diocèse de Besançon

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Carte des paroisses

Sur messes info 
Sur l'annuaire 
Sur le site 

NB : les demandes de copie ou d'extrait d'acte de baptême, confirmation ou mariage doivent être faites
 par courrier postal.

Dans les médias

Dans la boite à outils

 

Exposition "Le poème des créatures de François d’Assise vu par les artistes d’aujourd’hui" à Pontarlier

Exposition proposée par l’association Art et Foi Haut-Doubs.
  • Quand

    du 14/02/2026 à 14h00 au 22/02/2026 à 18h00

  • Chapelle des Annonciades - Pontarlier

  • Ajouter l'événement au calendrier

    vCal
    iCal

Pour sa 13 e exposition, l’association Art et Foi Haut-Doubs a souhaité profiter du 800 e anniversaire de la mort de François d’Assise pour inviter une quinzaine d’artistes à travailler en s’inspirant du Cantique des Créatures qui est une prière de François d’Assise composée à la fin de 1225, au Couvent des Clarisses à San-Damiano. Selon les historiens, c’est bien François lui-même qui a composé ce poème, un an avant sa mort, alors qu’il est alité, malade, aveugle, stigmatisé, blessé par les divisions parmi ses frères, découragé peut-être.

Le Cantique des créatures

Ce poème évoque, en une drôle de litanie, les éléments mais aussi le soleil, la lune, les étoiles et la terre, donc la nature et les paysages, et s’inscrit dans le cycle des préoccupations majeures de notre 21e siècle.
Louange pure, simple, le texte a traversé huit siècles pour parvenir jusqu’à nous. Il colle à l’image que nous avons aujourd’hui d’un François, pauvre parmi les pauvres, en harmonie avec la nature, écologiste avant l’heure. Mais cette explosion de joie cosmique, naïve en apparence, recèle un versant sombre qui en donne la vraie mesure : religion dominante en Europe au 13e siècle, l’Eglise était devenue une puissance qui s’attachait à faire respecter ses dogmes et aussi ses biens temporels. Structurée et hiérarchisée elle ne supportait pas les courants novateurs qu’elle jugeait hérétiques parce qu’ils étaient en opposition avec son pouvoir, sa richesse sans cesse croissante et son intransigeance.

François d’Assise

François d’Assise, né Francesco Bernardone dei Moriconi, dans la région d’Assise (en Italie) est une figure marquante du christianisme dont l’influence perdure jusqu’à nos jours. Cette influence trouve son origine dans l’engagement de François dans une vie religieuse ancrée dans une pauvreté radicale, l’attention aux plus défavorisés et la fraternité.
Il est à l’origine de la création des ordres franciscains : les Frères mineurs, les Clarisses (en référence à Claire de Sienne co-fondatrice de cet ordre avec François) et le Tiers Ordre franciscain. La vision et l’exemple de François ne furent pas vraiment partagés par l’autorité de l’Eglise, qui en conserva pourtant sa contemplation admirative de la création (œuvre divine) son émerveillement et son respect. Le Cantique des créatures en est un magnifique résumé poétique, simple et touchant, au point que le Pape François a intitulé son remarquable ouvrage militant Laudato si et en a fait le saint patron des écologistes, ce qui n’est pas sans signification aujourd’hui quand se posent tant de problèmes cruciaux sur la terre, la biodiversité et l’environnement.

Ce poème a donc été proposé aux artistes comme source d’inspiration, et il ne leur est rien demandé d’autre que de s’interroger et de s’arroger les plus grandes liberté et créativité artistiques.

⇒ Entrée libre

⇒ Renseignement et contact : 06 75 84 78 14

Partager ce contenu