Une nouvelle ère pour l’Abbaye Saint-Colomban de Luxeuil-les-Bains — Diocèse de Besançon

Une nouvelle ère pour l’Abbaye Saint-Colomban de Luxeuil-les-Bains

Pascale Parisot

Faire rayonner l’Abbaye de Luxeuil telle est la raison d’être du projet. Ce jeudi 18 avril, Mgr Jean-Luc Bouilleret remettra officiellement les clefs aux nouveaux propriétaires. Pascale et Jean-Yves Parisot vont s'atteler à redonner au site sa fonction de génération et de diffusion de savoirs et d’idées, à créer un pôle économique et culturel pour une « Nouvelle ruralité durable » tout en préservant l'âme et l'histoire des lieux.

Aprés six ans de recherche, le diocèse de Besançon a enfin trouver un couple d'acheteurs pour l’abbaye de Luxeuil-les-Bains en Haute-Saône. La signature a eu lieu chez le notaire le 15 février dernier. Avec un projet pour sauver le patrimoine de cette abbaye fondée en 590. Il s'agit de l'ouverture au printemps 2026 d’un centre pour séminaires professionnels ou évenementiel.

Deux investisseurs soutenus dans leur projet

Pascale et Jean-Yves Parisot, investisseurs pour la sauvegarde de l’abbaye de Luxeuil, ne sont pas seuls. Depuis les
premières heures de la découverte de l’abbaye, Michèle et Frédéric Gabillot sont présents. Ces « amis de trente ans »
et luxoviens, bien conscients de l’envergure et des risques de l’aventure, ont favorisé les rencontres avec les personnes
locales, écouté les premiers avis et conforté le projet émergent, visite après visite, sans peser sur la décision.

L’ « Association des anciens et amis de l’Abbaye et de l’école Saint Colomban » est pour beaucoup dans le cheminement du couple Parisot vers la signature. Sa présidente Patricia Rousseau, le trésorier André Vieille, puis le responsable de la sécurité Fabrice Ougier qui en connait tous les recoins de la cave aux combles, ont fait découvrir aux futurs acquéreurs la vie de l’abbaye, ses accueils de groupe, la joyeuse vie du collège Saint-Colomban, mais aussi l’engagement des bénévoles sur la boutique, la foire aux livres, la brocante, les manifestations artistiques qui mettent en valeur et profitent de la beauté l’édifice... La motivation des personnes sont autant d’éléments qui viennent renforcer la vision du projet.

Les anciens du séminaire portent la mémoire du lieu et contribuent à entretenir son histoire faisant vivre de leurs souvenirs les anciennes tables du réfectoire, la cloche qui ponctuait les temps de la journée, les couloirs des petits et grands séminaires ...
L’association entretient la collection d’objets et archives rassemblés par Gilles Cugnier dans le lieu de mémoire de Saint Colomban qui prendra une place plus visible dans le projet de renouveau de l’abbaye.

le projet

Une page va se tourner avec deux ans de travaux pour la réparation urgente de la chapelle –qui reste sacralisée-, des 288 fenêtres en mauvais ou très mauvais état, du péristyle et l’aménagement de 60 chambres pour accueillir des entreprises ou associations en séminaire résidentiel (de nouveau un internat !). Investissement de grande ampleur, pour lequel les nouveaux propriétaires espèrent l’abbaye prochainement retenue comme « site emblématique » par la Mission Stéphane Bern.

Les séminaires de réflexion bénéficieront donc d’un bâtiment rénové et l’abbaye de Luxeuil n’a pas fini de stimuler et enrichir les esprits !

L’Abbaye de Luxeuil proposera en autres les offres et espaces suivants :

• Un centre de conférences dans un parc clos, d’une capacité de plus de 300 personnes
• De nombreuses salles de réunions totalement équipées
• Une capacité d’hébergement de 60 chambres
• Une restauration sur place ; verger et jardin potager
• Des espaces de silence
• Des expositions et événements culturels ouverts au grand public

source : France 3 Bourgogne Franche-Comté

Pour aller plus loin : sauvegarde des bâtiments

« Nous sommes héritiers d’une longue tradition enracinée dans le témoignage de saint Colomban. L’abbaye et son environnement témoignent de ce que nous avons reçu de ce moine irlandais et de ses successeurs. Le diocèse de Besançon fait vivre ce haut lieu spirituel, culturel et éducatif.

Je souhaite que nous trouvions les solutions qui permettent de perpétuer cette tradition d’accueil, de spiritualité et de vie de l’abbaye. Que les différents partenaires de l’abbaye puissent s’unir pour perpétuer ce que le passé nous a transmis pour vivre au présent et porter espoir pour l’avenir. L’attachement du diocèse se manifeste par le suivi des projets et sa participation dans la mesure de ses moyens. »

Mgr Jean-Luc Bouilleret, mars 2022