Une année autour de la famille — Diocèse de Besançon

Une année autour de la famille

L'exhortation apostolique du Pape François "Amoris Laetitia" fêtait ses cinq ans le 19 mars dernier. A cette date, qui est celle de la solennité de saint Joseph, le pape a inauguré une année “Famille Amoris Laetitia”, qui invite à redécouvrir ce texte et à mettre la famille au cœur de la vie de l'Eglise.

Cette considération pour la famille, à laquelle le pape François nous invite, rejoint une attention bien présente dans l’Eglise et singulièrement dans les pontificats précédents. Pour Benoit XVI la famille constitue « le lieu premier d’‘humanisation’ de la personne et de la société », et pour Jean-Paul II, elle est une communauté d’amour et de vie où les relations interpersonnelles introduisent « chaque personne dans la famille humaine et la famille de Dieu qu’est l’Eglise ». Le nouveau Directoire pour la catéchèse (DpC), lui aussi, reconnaît la famille comme cellule fondamentale de la société dont dépend l’avenir des personnes et des communautés humaines et ecclésiales.

L’Eglise met spécialement en valeur le rôle de la famille dans l’annonce de la Bonne Nouvelle.

« L’expérience de la pandémie, en particulier, a mis en évidence le rôle central de la famille en tant qu’Église domestique et l’importance des liens communautaires entre les familles, qui font de l’Église une « famille de familles » (AL 87) », comme le souligne le Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie. Beaucoup de communautés, paroisses, services diocésains en ont pris conscience et se mobilisent pour soutenir les familles, garder du lien, faire des propositions qui aident les familles à entretenir et nourrir leur vie chrétienne. Toute l’Eglise est ainsi encouragée à accompagner avec « une sollicitude maternelle » toutes les familles et leur proposer des itinéraires de foi tout particulièrement lors de nombreux moments-clés de leur vie, et dans le temps liturgique.

Il y a cinq ans, après deux synodes et une consultation de toute l’Eglise, était publiée l’exhortation apostolique Amoris Laetitia, sur la beauté et la joie de l’amour familial. Un travail de réception et de mise en œuvre de ce texte a déjà commencé dans un certain nombre de diocèses, notamment pour l’accueil des familles dans des situations dites complexes.

C’est à l’occasion de ce cinquième anniversaire, que le pape François invite tous les diocèses à une année de réflexion pour approfondir les contenus et l’esprit de ce grand texte. L’occasion nous est donnée de nous approprier toujours mieux ses ressources immenses pour les déployer dans notre pastorale.

Télécharger la brochure explicative

Texte à lire dans son intégralité sur le site catéchèse & catéchuménat.