Rejoindre l’enseignement catholique — Diocèse de Besançon

Rejoindre l’enseignement catholique

Devenir enseignant, pourquoi pas vous ? Pour vous apporter des éléments de réponse, l’enseignement catholique organise un temps de présentation du parcours de formation le jeudi 29 avril à 17h30, en visioconférence.

La réforme de la formation initiale, instituant le recul des concours en deuxième année de master (M2) au lieu du M1 aujourd’hui et une plus grande professionnalisation des concours, change en profondeur l’organisation des parcours de formation et de recrutement des futurs enseignants.

Dépassant les commentaires et les critiques qui peuvent être faits sur cette nouvelle réforme, l’Enseignement catholique a décidé de s’en saisir en considérant qu’elle constitue une opportunité pour offrir une formation de qualité aux futurs enseignants et leur donner le maximum de chances de réussir les concours.

C’est la raison pour laquelle l’application de la réforme de la formation initiale dans l’Enseignement catholique repose sur deux orientations :

• Proposer un parcours de formation original, permettant une meilleure répartition des différentes étapes ;
  • Elargir notre offre de formation à destination des étudiants se préparant au professorat dans le second degré, afin d’augmenter significativement le nombre des futurs enseignants des établissements catholiques d’enseignement formés dans nos masters MEEF.

La rencontre en visioconférence du 29 avril permettra de comprendre les changements engendrés par cette réforme et présentera le parcours de la direction interdiocésaine de l’enseignement catholique en Franche-Comté. La réunion vise à répondre à toutes les questions pour les personnes qui s’interrogent sur des études ou encore une reconversion professionnelle.

Inscription par mail : diec.fc@scolafc.org