Nuit des Églises à Luxeuil : une soirée culturelle et missionnaire ! — Diocèse de Besançon

Nuit des Églises à Luxeuil : une soirée culturelle et missionnaire !

Le samedi 24 juin de 18h30 à minuit aura lieu la Nuit des Églises à Luxeuil. La soirée mettra en valeur la basilique, son histoire et son caractère sacré. Toute personne est la bienvenue. L’événement est à l’initiative des sept luxoviens qui participeront aux Journées Mondiales de la Jeunesse fin juillet, début août. Ils seront épaulés par des bénévoles de tout le doyenné.

A travers différentes animations, vous pourrez (re)découvrir ce lieu chargé d’histoire, marqué par le passage de saint Colomban qui a laissé un riche héritage. Un marathon de conférences et une exposition prêtée pour l’occasion par l’association des Amis de Saint Colomban permettront d’en savoir plus sur le saint patron de la paroisse et sur la Via Columbani, itinéraire de pèlerinage européen passant par Luxeuil. Des visites guidées de la basilique seront proposées dont une à 22h, avec un éclairage à la bougie. Vous pourrez également entendre quelques notes de l’orgue majeur de la basilique grâce à la présence d’Elisabeth et de Roland Muhlmeyer. Les enfants et les ados n’ont pas été oubliés. Des animations sont aussi prévues pour eux : calligraphie, énigmes.

La soirée sera également musicale avec la participation du groupe local La Fa Mi’Zik qui assurera un concert pour chanter, bouger, prier. Des temps spirituels seront proposés avec une temps d’adoration en fin de soirée, le témoignage de la vocation baptismale du P. Christophe Bazin, l’histoire de pèlerins… Cette année, ce sont en effet les grands itinéraires de pèlerinage qui sont mis à l’honneur par la Nuit des Églises, événement national qui aura lieu pour la première fois à Luxeuil.

C’est bien dans un esprit missionnaire, d’ouverture de nos églises qu’a été pensée cette soirée. Ainsi, le groupe Mission du doyenné de Luxeuil viendra accueillir les personnes curieuses de découvrir la basilique. Il sera également possible de se restaurer pour profiter intégralement de la soirée. Tous les dons récoltés durant cet événement seront reversés aux JMJistes pour financer leur voyage à Lisbonne cet été.

Charlotte Mancassola