Message pour le Ramadan 2021 — Diocèse de Besançon

Message pour le Ramadan 2021

Mgr Jean-Luc Bouilleret et le frère Patrick Sham, délégué diocésain pour les relations avec les musulmans, adressent un message aux musulmanes et musulmans du Doubs et de la Haute-Saône en ce temps du Ramadan.

Chaque année nous venons vers vous pour vous dire notre communion avec vous en ce mois de Ramadan. Cette année encore nous connaissons la difficulté de se réunir en communauté pour vivre ce temps fort tourné vers Dieu de manière à accueillir sa miséricorde et son pardon et à vivre une relation fraternelle renouvelée dans la charité et le souci de celles et ceux qui sont les plus vulnérables.

Les déplacements et déclarations récentes du pape François invitent à une connaissance mutuelle. Ces moments de rencontres, d'échanges vrais et de prière expriment notre désir d'avancer ensemble, musulmans et chrétiens, pour construire plus de liens fraternels entre nous et témoigner ensemble pour plus de justice et de paix entre les peuples.

En ces jours où le Carême s’est terminé et où nous avons fêté Pâques, en ces jours où vous commencez le Ramadan et fêterez l'Aïd el-Fitr, il est important de nous arrêter sur un temps fort du voyage du pape François en Irak. Lors de la rencontre interreligieuse dans la plaine de Ninive, il nous invitait, juifs, chrétiens et musulmans, à aller à la source de notre foi en regardant notre ancêtre dans la foi, le père des croyants au Dieu Unique : Abraham.

Ce retour à la source, disait-il, marque notre désir de nous situer aujourd'hui dans l'appel d'Abraham et ainsi d’actualiser sa réponse. Une réponse à l'appel de Dieu vécue dans une mission commune et dans un témoignage commun, celui d'être des hommes et des femmes croyants, semeurs d'espérance dans ce monde en souffrance et en manque de repères sûrs. Nous, chrétiens et musulmans, sommes appelés à être porteurs d’espérance, pour la vie présente et pour la vie à venir, à être témoins, restaurateurs et bâtisseurs de cette espérance, en particulier pour ceux qui traversent difficultés et désespoir.

Cette espérance, naît de la foi d'Abraham, nous pousse à suivre son exemple pour aller les uns vers les autres en frères et sœurs réconciliés afin de réaliser la promesse qu'il avait reçue comme le souligne le livre de la Genèse 12, 2-3 : « 02 Je ferai de toi une grande nation, je te bénirai, je rendrai grand ton nom, et tu deviendras une bénédiction. 03 Je bénirai ceux qui te béniront ; celui qui te maudira, je le réprouverai. En toi seront bénies toutes les familles de la terre.» Oui, grâce à la foi d'Abraham chaque famille de la terre a droit à cette bénédiction divine.

En ces temps de jeûne du Carême et du Ramadan, en ces temps de la fête de Pâques et de l'Aïd el-Fitr, saurons-nous suivre les voies de la paix, de la solidarité et de l'accueil mutuel pour plus de compréhension entre nous et d'altérité ? Pour la promotion de plus de justice et d'équité dans notre société ? Saurons-nous devenir ensemble des bâtisseurs d'un environnement plus sain pour nous même, nos familles et chaque personne vivant ici en France, laissant un pays où il fait bon vivre pour les générations à venir ? L'hospitalité d'Abraham lorsqu'il accueillit les trois visiteurs étrangers nous invite à une hospitalité mutuelle entre nous, les enfants d'Abraham, rêve de bénédiction de Dieu pour la famille humaine.

Bon Ramadan à chacun et chacune de vous ainsi qu’à vos familles

et aussi de très belles fêtes de l'Aïd el-Fitr

Frère Patrick SHAM,                                                                                                                           Mgr Jean-Luc BOUILLERET,
Délégué diocésain pour les relations avec les musulmans                                                            Archevêque de Besançon