Lourdes : pèlerinage intérieur — Diocèse de Besançon

Lourdes : pèlerinage intérieur

Le pèlerinage interdiocésain à Lourdes aurait dû avoir lieu cette semaine... En raison de l'épidémie de Covid-19, il a été annulé, tout comme celui d'août. Aussi, l'Hospitalité Notre Dame de L'immaculée Conception et le service interdiocèsain des pèlerinages vous proposent de vivre un pèlerinage intérieur sur trois jours.

L'hospitalité Notre-Dame de l'Immaculée Conception et le service interdiocésain des pèlerinage savent combien il est important de pouvoir déposer au pied de Marie son fardeau, mais aussi ses joies afin de lui demander d’intercéder pour nous auprès de Dieu, notre Père, qui nous veut les plus heureux possibles. Aussi, un pèlerinage intérieur vous est proposé, sur trois jours, pour vous  emmener  "virtuellement" auprès de Notre-Dame de Lourdes. Pèlerins fidèlement amoureux de Lourdes et tous ceux qui souhaitent découvrir son esprit, chacun est le bienvenu.

Yves Besanceney, diacre et aumônier de l’Hospitalité Notre Dame de l'Immaculée Conception, propose pour chaque jour des fiches de réflexion et de prière :

"Avec ces trois fiches, nous vous proposons de vivre comme trois jours de pèlerinage intérieur. Je les ai souhaitées en lien étroit avec le thème du sanctuaire de cette année : "Je suis l’Immaculée Conception". Elles pourront permettre à chacun des temps de prière en lien avec la Vierge Immaculée, mais aussi en lien avec tous les pèlerins et le sanctuaire de Lourdes. Il vous suffira de les suivre. Il me semble important que tous, nous puissions vivre ces trois jours de pèlerinage intérieur, même si nous ne prierons pas forcément au même moment. Car ainsi, tous ensemble, nous serons en lien les uns avec les autres. C’est bien cela "faire Eglise". Bien sûr cela ne remplacera jamais la prière et la vie ensemble, en Eglise à Lourdes ainsi qu’au long de l’année, mais cela nous permettra d’être "connectés" les uns aux autres, à la lumière de la prière de la Vierge Marie." explique Yves Besanceney.

Vous trouverez ci-dessous les trois fiches, ainsi qu'un feuillet avec quelques prières à Marie. Deux sont du Pape François qui nous invite à les "prier avec simplicité",comme lui les prie pendant ce mois de mai, "uni à nous spirituellement".

Jour 1

Jour 2

Jour 3

Prier avec Marie