La visite comme un soin — Diocèse de Besançon

La visite comme un soin

A l’heure où les visites sont à nouveaux possibles, dans des conditions très encadrées, nous redécouvrons que visiter est un soin contre la maladie, contre le glissement. C’est pour nous l’opportunité de redécouvrir le sens de notre pastorale Santé dont Jésus est à la fois la porte et le bon pasteur qui veut que les hommes aient la vie et qu’ils l’aient en abondance.

Maintenir le lien

Bonne nouvelle, les visites "thérapeutiques" sont à nouveau possibles, sous conditions précisées dans le Protocole relatif aux consignes applicables sur le confinement dans les établissements médico-sociaux et unités de soins de longue durée, les principales conditions de la visite sont :

A la demande des résidents :

• sur demande écrite de rendez-vous du visiteur
  • sur la base d’une durée de 30 minutes,
  • une seule personne visiteuse si la rencontre se déroule dans la chambre, deux si à l’extérieur
  • avec signature d’une charte de bonne conduite.

(Il revient aux responsables d’établissements de décider des mesures applicables localement, après concertation collégiale.)

Prérequis : Comme visiteur de la pastorale Santé, être soi-même, et en accord avec sa famille, volontaire pour aller à la rencontre, sans craindre pour sa santé et celle d’autrui.

La messe du dimanche 10 mai à la cathédrale Saint Jean St Etienne, présidée par notre archevêque et retransmise en direct sur You tube à 10h, sera animée par la pastorale Santé, nous vous espérons nombreux devant vos écrans pour y participer.

Nous vous souhaitons une belle semaine pastorale !

L’équipe diocésaine : Bénédicte, Thérèse, Anne, Dominique et Thierry