Fête des Rameaux — Diocèse de Besançon

Fête des Rameaux

Ce dimanche 5 avril, nous entrerons dans la Semaine Sainte avec la célébration des Rameaux. La messe célébrée par Mgr Jean-Luc Bouilleret en la cathédrale Saint-Jean-Saint-Etienne à 10h sera retransmise en direct sur YouTube.

Malgré le confinement, nous pourrons vivre en communion les célébrations de la Semaine Sainte grâce aux retransmissions en direct sur YouTube et sur RCF Besançon.

Consulter les horaires des célébrations

Ce dimanche 5 avril nous célébrerons les Rameaux, l'entrée de Jésus à Jérusalem. La foule l’acclame lors de son entrée dans la ville. Elle a tapissé le sol de manteaux et de rameaux verts, formant comme un chemin royal en son honneur

En raison du confinement et de l'abscence physique des fidèles dans les lieux de culte, il n’y aura pas de bénédiction des Rameaux :

« La bénédiction des rameaux appartient à un rite complet intitulé « Entrée Messianique du Seigneur à Jérusalem » qui peut prendre trois formes au choix selon les conditions de mise en œuvre, tel que le rappelle la Note concernant la célébration de la Semaine Sainte 2020 du 27 mars 2020. Étant donné que la distribution et la bénédiction des rameaux n’est pas possible en l’absence d’assemblée, la messe des Rameaux pourra commencer comme pour l’entrée simple avec l’antienne d’ouverture (Missel Romain n. 18 p. 183). On évitera autant que possible de repousser la bénédiction des rameaux à un autre dimanche, celle-ci étant attachée au rite de l’entrée dans la Semaine Sainte. » (Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle).

Pour en savoir plus sur la signification de la fête des Rameaux, consultez le site de la CEF