Festival Saint-Bénigne — Diocèse de Besançon

Festival Saint-Bénigne

Chaque été, depuis 1978, l’association des Amis de l’orgue de Saint-Bénigne organise un festival de musique. Gospel, chants polyphoniques, trio de violoncelles… les propositions variées rythmeront votre été.

Du 17 juillet au 16 août, le festival revient pour une 41ème édition toujours aussi riche. Des styles de musique différents permettront de faire des découvertes et de voyager grâce aux groupes d’horizons variés (Biélorussie, New-York...). L'association organisatrice a été créée pour la restauration de l'orgue. Aujourd'hui, les bénéfices permettent de participer à l'entretien de l'instrument.

Découvrez le programme :

Mercredi 17 juillet à 20h30 : le groupe biélorusse " Vox Belarus " donnera un concert de chants religieux orthodoxes et populaires en partenariat avec " ALICE ", association apportant une aide humanitaire en favorisant les échanges culturels et artistiques avec la région du Belarus qui, depuis la catastrophe de Tchernobyl, vit une véritable tragédie. Cet ensemble vocal est composé de huit interprètes biélorusses chantant à capella.

Jeudi 25 juillet à 20h30 : l’ensemble A Vuciata donnera le concert " Polyphonies corses ". Vertige, patrimoine, héritage, identité, mémoire... les qualitatifs sont nombreux pour évoquer l'idée de pérennisation. Et qu’est-il de plus beau que de perpétuer un savoir ? A Vuciata a réussi à trouver l'accord parfait, celui qui permet à la musique de franchir toutes les frontières, tous les fossés pour nous toucher au plus profond de notre être.

Jeudi 1er août à 20h30 : le trio Suisse" OXYBAR", composée de Georges Cattin à l’orgue, Isabelle Gueissaz (soprano) et Jacques Chetelat (basse), interprétera des œuvres de Haendel, Bach, Mozart, etc.

Jeudi 8 août à 20h30 : le trio de violoncelles " Triocelli " jouera des airs de Rameau, Ucellini, Stradella et bien d’autres.  Le trio est composé d’Odile Bourin, Lucie Fauquet et d’Igor Kiritchenko.

Vendredi 16 août à 20h30 : le groupe de gospel new-yorkais, The Glory Gospel Singers enthousiasmera le public avec des chansons inoubliables, vives et expressives, issues d'un nouveau programme de gospel encore plus impressionnant composé par la directrice Phyliss McKoy Joubert.

Tarifs : Le concert d’orgue est en entrée libre. Le prix des autres concerts est compris entre 10 et 18 euros. Plus d’informations ici.