800 ans d’une rencontre fraternelle — Diocèse de Besançon

800 ans d’une rencontre fraternelle

1219 - 2019 : rencontre entre saint François d’Assise et le sultan Malik el Kamil,

A l’occasion des 800 ans de la rencontre entre saint François d’Assise et le sultan Malik el Kamil, le Service pour les Relations avec des Musulmans (SDRM) organise deux événements, le 11 mai et le 7 décembre, en présence de Mgr Bouilleret.

Le rendez-vous du 11 mai 2019 aura lieu au Centre diocésain de 14 h à 17 h. Il sera divisé en deux temps : une mini-conférence par le frère Patrick Sham, responsable du Service pour les Relations avec les Musulmans, qui s’attardera sur la rencontre entre le sultan d’Egypte et Saint François d’Assise.

Le deuxième temps sera un débat organisé par Eric Vuillecard ofs. La question posée sera « Existe-t-il une manière franciscaine de dialoguer ? ».

Le deuxième évènement, qui aura lieu le 7 décembre, sera un temps commun entre musulmans et chrétiens avec des représentants musulmans, notre archevêque et la famille franciscaine. Nous vous donnerons plus de précisions prochainement.

La rencontre :

Saint François d’Assise (1181-1226) et Malik el Kamil, sultan d’Egypte (1177-1238) se sont rencontrés à Damiette, en Egypte, lors d’une trêve en 1219.