6ème rencontre interreligieuse à Ronchamp — Diocèse de Besançon

6ème rencontre interreligieuse à Ronchamp

Le samedi 18 juin aura lieu la sixième rencontre interreligieuse sur le thème : "Mouvement et immobilité". Cette journée, qui s'inscrit dans la continuité des rencontres précédentes qui évoquent chaque fois différentes traditions religieuses, est ouverte à tous, notamment aux familles.

Le thème proposé pose la question du corps dans l'expression religieuse. Cette question se décline en différents concepts : la personne ou le groupe, en rapport à l'espace ou en recherche d'intériorité, en privé ou dans le cadre d'un rituel collectif...

Le programme se déroulera en trois séquences :

Au départ, à 11h, un accueil aura lieu au parking du cimetière de Ronchamp. Un temps pour se découvrir et se rassembler et monter à la chapelle par le sentier des pèlerins. Installation autour de la tente pour le pique-nique.

Dans un deuxième temps pour approfondir le sens de la rencontre, seront proposés :

A 13 h 45 : trois interventions, à la chapelle présentant les traditions : chrétienne, musulmane et bouddhiste.

A 15h, sous forme d'atelier, mise en pratique de ces attitudes corporelles liées aux différentes spiritualités.

Pour les enfants et adolescents : un grand jeu leur sera proposé à travers la colline à partir de 13 h 45.

Dans un troisième temps, à 16 h 30 pour se rassembler dans la joie : découverte des danses israéliennes. Une farandole finale conduira le public vers un grand goûter convivial.

18 h : fin de la journée.

Les intervenants

Tahar Belahdj, délégué régional de la Mosquée de Paris

Mohammed Bouketir, professeur de lettres, passionné de l'histoire des religions

Pnina Carrera et des danseurs du groupe de Pont de Roide

Franck Ruffiot, prêtre à Vesoul

Lama Tsultrim, de la communauté bouddhiste de Lusse

Gabriel Vieille, animateur d'un groupe de méditation

Informations pratiques
- Rendez-vous le samedi 18 juin à 11h au parking du cimetière de Ronchamp pour la montée à pied. Des voitures pourrons monter ensuite sur le parking de la chapelle pour apporter les pique-niques.
- Renseignements et réservations obligatoires auprès de Christine Musard (Association Oeuvre Notre-Dame du Haut) : 06.72.02.51.46 - Site Internet