4éme Rencontre nationale des diacres en monde ouvrier et populaire — Diocèse de Besançon

4éme Rencontre nationale des diacres en monde ouvrier et populaire

La 4ème rencontre nationale des diacres en monde ouvrier et milieu populaire a eu lieu le week-end du premier mai à Merville, à laquelle des membres du diocèse de Besançon ont participé. Retour sur cette rencontre, dont le thème de cette année était : « Quelle espérance dans le monde d’aujourd’hui et pour demain ? »

L’Espérance chevillée au corps - Retour sur la 4éme Rencontre nationale des diacres en monde ouvrier et populaire.

Week-End du 29 avril - 1 mai 2023 à MERVILLE (Nord)

Plus d’une soixantaine de diacres et épouses en monde ouvrier et populaire se sont retrouvés à Merville (59), durant les trois jours du week-end du 1er mai pour leur rencontre nationale. Le thème « Quelle espérance dans le monde d’aujourd’hui et pour demain ? » a offert la possibilité, aux uns et aux autres, de relire, en carrefours et dans les différents ateliers thématiques, leurs engagements diaconaux, familiaux et militants.

Le père Eugène Doussal, par ses interventions ciblées – « Qu’est-ce l’espérance ? Est-ce de l’espoir ? Peut-on espérer un monde meilleur pour soi et pour tous ? », a su conduire les débats. De leur côté, Mgr Olivier Leborgne, évêque d’Arras, et le père jésuite Philippe Demeestère, dans leurs interventions autour de la dignité humaine et des migrants, ont su nourrir cette assemblée interactive, par leurs expériences et réflexions, tant humaines que spirituelles. Durant ces trois jours, les participants ont prié, témoigné de leurs inquiétudes et de leurs espérances dans un contexte de dégradation des réalités sociales comme en témoigne la réforme des retraites. Difficultés et complexités sociales que l’Église semble parfois avoir du mal à appréhender.

Cette rencontre nationale – dont les actes seront publiés d’ici à quelques mois –, au-delà du fait de constater que ces diacres et leur épouse se sentent à part entière membres de l’Église, a permis de rappeler qu’avec leurs richesses et leurs faiblesses, ils contribuent à témoigner de la présence du Christ au milieu et avec des plus modestes, mais aussi à porter avec amour ces réalités sociales et humaines au sein de l’Église corps du Christ et peuple de Dieu.

Jean Philippe Tizon, diacre permanent de Limoges, membre du collectif national

Extrait de « Diaconat Aujourd'hui »

⇒ Participants Franc-Comtois : Louis et Arlette MARHEM de Pont de Roide et Michel et Régine SIRON de Devecey