1er janvier 2024 : 57ème Journée Mondiale de la Paix — Diocèse de Besançon

1er janvier 2024 : 57ème Journée Mondiale de la Paix

À l’occasion de la 57ème Journée Mondiale de la Paix célébrée le 1er janvier 2024, le Pape François adresse ses vœux dans un message intitulé « Intelligence artificielle et paix » publié par le Vatican en plusieurs langues, dans lequel il questionne les développements et les usages du numérique et de l’Intelligence artificielle. (Doyenné du Haut-Doubs Forestier)

JMP 2024: Intelligence Artificielle et Paix (Vatican IHD-Développement Humain Intégral)

Dans son message, le Pape François souligne les contributions positives de la science et de la technologie pour le progrès humain. Il se penche sur le progrès de la science et de la technologie en tant que chemin vers la paix et réfléchit à l’avenir de l’intelligence artificielle (IA). Il aborde également la dimension éthique de l’IA, notamment les questions concernant le respect de la vie privée, les préjugés et l’impact sur la dignité humaine, et encourage à relever les défis en matière d’éducation et de développement du droit international.

Le Saint-Père met aussi en garde contre les risques potentiels posés par les progrès de l’intelligence artificielle (IA). Il en souligne certains risques, tels que la désinformation et le contrôle social, entre autres, et insiste donc sur la nécessité d’un développement responsable, d’une réglementation et d’un contrôle des technologies de l’IA, afin qu’elles soient au service de la famille humaine et de la protection de notre maison commune.

« Si l’intelligence artificielle était utilisée pour promouvoir le développement humain intégral, elle pourrait introduire d’importantes innovations dans l’agriculture, dans l’éducation et dans la culture », écrit le pape, en nous rappelant que la véritable humanité se mesure à la manière dont nous traitons les plus petits d’entre nous.

Il conclut son message par une vision pleine d’espoir selon laquelle le développement de l’IA peut contribuer à la fraternité humaine et à la paix dans le monde : « Car la paix est le fruit de relations qui reconnaissent et accueillent les autres dans leur dignité inaliénable, et d’une coopération et d’un engagement sincères dans la recherche du développement intégral de tous les individus et de tous les peuples. »

LIRE LE MESSAGE DU PAPE FRANÇOIS
Télécharger le message en PDF

(cliquer sur chaque image pour l'agrandir)