Le temps du Carême — Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat

Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat Service diocésain
de la catéchèse
et du catéchuménat

Le temps du Carême

Avec le mercredi des cendres, le 2 mars 2022, commence le carême.
Cette période de 40 jours qui nous est donnée pour nous convertir, nous tourner vers Dieu encore et toujours. Quarante jours pour réaffirmer à travers nos actes et nos paroles que nous voulons suivre les pas du Christ ressuscité. C’est également le temps de la préparation finale offerte par l’Eglise aux catéchumènes, juste avant leur baptême dans la nuit de Pâques.

Une journée mémorielle

En mars 2021, les évêques réunis en Assemblée plénière ont voté une série de résolutions suite à la parution du rapport de la CIASE, dont une répond à l’invitation du pape François à vivre une journée de prière pour les victimes de violences et agressions sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Église.
La date de cette journée mémorielle est fixée au 3ème dimanche de Carême. En 2022, le thème retenu pour cette journée est : « Témoins pour une vie nouvelle ».

Des propositions de temps de prière, de célébration et diverses animations sur le site du SNCC

des propositions variées

Pour les enfants et les adultes, des propositions des différents diocèses recensées sur le site du SNCC

Pour préparer une journée du pardon

Le carême avec le site Théobule

Parler du carême à partir de vidéos sur le site de Vodeus et une vidéo de l'ACE

Pour les jeunes, des mots expliqués par Jésusbox: désert, pardon, prière et d'autres encore

Les propositions de notre diocèse: ICI

dans notre revue

Dans le numéro 176 de la revue A vous catéchistes des propositions détaillées ainsi que dans les anciens numéros.

Pas encore abonné à la revue cliquez ici