La Semaine Sainte, une catéchèse vivante — Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat

Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat Service diocésain
de la catéchèse
et du catéchuménat

La Semaine Sainte, une catéchèse vivante

La croissance récente du nombre de catéchumènes en France remet en avant le rôle initiatique de la liturgie de la Semaine Sainte. Et si nous en profitions également pour la catéchèse des enfants ?

On le sait la Semaine Sainte, et plus particulièrement le Triduum pascal (du soir du Jeudi Saint au soir du dimanche de Pâques) est le sommet de l’année liturgique. Les célébrations liturgiques qui rythment ce temps permettent de se ressourcer à la source du mystère de notre foi. Pourtant bien des catholiques n’ont ni l’habitude de participer aux offices, ni la conscience de l’unité des trois jours saints. Pour beaucoup, il s’agira surtout de faire bénir son buis aux Rameaux et de participer à un chemin de croix le Vendredi Saint.

La pratique semble ainsi davantage marquée par la dévotion (doloriste) et le besoin de protection que par des considérations christologiques et ecclésiologiques. Est-ce grave ? Sans doute ! S’appesantir sur les souffrances de Jésus et s’accrocher à un végétal protecteur est sans doute une approche bien pauvre de la Semaine Sainte ! Il paraît donc capital que les groupes de la catéchèse paroissiale puissent faire le lien entre la vie de Jésus qu’ils découvrent et la liturgie de l’Église.

De façon singulière, pendant la Semaine Sainte, le temps liturgique coïncide exactement avec la chronologie des événements dont ont fait le mémorial. Il nous donne la possibilité d’éprouver physiquement et concrètement la trajectoire de Jésus Christ heure par heure. C’est donc une opportunité capitale en termes pédagogiques ! De plus les rites spécifiques qui ponctuent les célébrations sont par eux même une catéchèse éloquente du mystère.

N’hésitons donc pas à prévoir la présence des catéchumènes et des jeunes de la catéchèse pour tout le Triduum et non pas seulement l’une des trois célébrations principales. En effet participer seulement à la messe du Jeudi Saint ou bien seulement à l’office de la Croix, ou bien encore uniquement à la Veillée pascale reviendrait à proposer seulement le début, ou le milieu ou la fin d’un bon film !

Il s'agit toutefois d'être réaliste et de s'adapter à l'âge des enfants, particulièrement à leur rythme de sommeil. On peut par exemple proposer une activité le jeudi et le vendredi et inviter les enfants à la Veillée pascale. Dans le diocèse de Dijon les jeunes de cinquième participent activement à tout le Triduum et font leur profession de foi pendant la Veillée pascale. Voici une façon intéressante de conclure le cycle de la catéchèse de l'enfance !

Emmanuel Barsu, prêtre