Temps de l'Avent et de Noël — Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat

Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat Service diocésain
de la catéchèse
et du catéchuménat

Temps de l'Avent et de Noël

Quand on dit Avent, on pense spontanément au début d'année liturgique et à la préparation de la fête de Noël. Or, Avent ne s'écrit pas avec un A (avant) mais avec un E, car il vient d'un mot latin qui signifie "avènement", manifestation. À la suite des derniers dimanches de l'année liturgique, c'est vers la venue définitive du Christ que nous sommes invités à tourner nos regards en ces premiers dimanches de l'Avent (cf. extrait, A vous Catéchistes, n°163, page 2-3, Père Tournier).
Vous trouverez dans cette page, des repères et propositions pour découvrir et approfondir ce temps liturgique.

découvrir le temps liturgique

Grâce au site Fêter Noël, découvrez les réponses à vos questions sur la fête de Noël, mais aussi l’Avent, l’Epiphanie et les traditions qui jalonnent ce temps, et faites connaître le sens de cet avènement ! Ce projet porté par le Comité d’orientation internet de la Conférence des évêques de France a été élaboré par les différents services de la CEF en lien avec plusieurs diocèses, des congrégations et des mouvements et associations. Plus de quarante personnes ont participé à la rédaction des articles et des prières.

cheminer vers noël

Le chemin vers Noël, un calendrier de l’Avent de belles histoires, réalisé par la Province de Reims. Ce calendrier vous invite à poursuivre l’aventure en ligne, et à découvrir chaque jour les histoires du petit Eloi. Accompagné de sa grand-mère, de son papa et de son chien, Eloi fait la rencontre chaque jour, d’animaux, de saints, de personnages de la vie de tous les jours, lui permettant d’acquérir des « supers pouvoirs » pour se préparer à LA rencontre avec Jésus, le 25 décembre.

un escape game à la maison

Sur la piste de l'enfant Jésus est une proposition de jeu fait par le magazine Le Pélerin. L'article donne les indications pour réaliser le jeu avec du matériel à la portée de tous en prévision d'un beau temps de jeu en famille.

des calendriers de l'Avent

Avec les enfants, ce temps qui nous conduit à la fête de Noël est un temps festif car au cœur de l’hiver, nos villes et villages se parent de belles lumières. L’attente des cadeaux les rend également impatients et curieux, il devient possible de leur proposer de préparer la fête dans la maison et de suivre les jours d'attente avec un calendrier.

Prions en église junior

ACE (action catholique des enfants)

Secours Catholique

Avent dans la ville : "né d'une femme"