Jour de la présentation au temple — Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat

Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat Service diocésain
de la catéchèse
et du catéchuménat

Jour de la présentation au temple

centre-aletti-presentation-jesus-au-temple-madrid

Dans la tradition juive, le premier garçon né d'une famille devait être présenté au Temple de Jérusalem, quarante jours après sa naissance et consacré à Dieu (Luc 2; 22-23). L’Évangile raconte que le vieillard Siméon prit l’Enfant dans ses bras et l’annonça comme « Lumière pour éclairer les nations » (Luc 2,29-32).

Syméon reçut l’enfant dans ses bras, et il bénit Dieu   (Lc 2,28)

Pourquoi cette fête s'appelle-t-elle la chandeleur ?

Le sage Siméon proclame que cet enfant sera la "lumière qui se révèle aux nations".

Au 7ème siècle, cette fête commence à être célébrée à Rome et s’accompagne d’une procession de pénitence qui, commencée à l’aurore, se faisait à la lumière des cierges, pour témoigner que, dans la nuit du monde, Jésus était cette lumière tant attendue. La bénédiction des cierges ne date que du 10ème siècle.

Une vidéo du Diocèse de Bourges pour l'expliquer aux enfants

Diverses propositions

La vidéo Theobule du passage de l'Evangile de Luc

Prions en Église propose un atelier spi

la vie consacrée

A l'initiative de St Jean-Paul II, la journée du 2 février devient également la journée de la vie consacrée. Consacrés, nous le sommes tous par le baptême mais certaines personnes le sont plus particulièrement car ils font un choix de vie plus radical, les prêtres, les religieux consacrent leur vie à Dieu. Découvrons d'où vient ce choix de vie et comment il se vit à travers cette vidéo.