Le baptême du Christ — Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat Service diocésain
de la catéchèse
et du catéchuménat

Le baptême du Christ

La fête de ce dimanche clôt le temps de Noël. En faisant mémoire du baptême du Christ par Jean le baptiste nous redécouvrons la force de notre baptême reçu pour entrer dans la grande famille des chrétiens.

Manifestation lumineuse de la divinité de notre Seigneur Jésus Christ, la fête liturgique de son baptême dans les eaux du Jourdain vient clore le temps de Noël. Trente ans après sa naissance à Bethléem et l’adoration des bergers puis des mages, le charpentier Jésus quitte sa profession, sa famille et son village de Nazareth pour inaugurer une vie de prophète itinérant.

Le baptême de conversion qu’il reçoit dans le Jourdain à l’instar de nombreux juifs de son époque et les événements qui l’accompagnent nous donnent trois orientations fondamentales pour comprendre la suite de la vie du Christ.

1. Jésus prend le relais de la prédication de Jean le Baptiste qui invite la foule à changer de vie. En la personne de Jésus, le Règne de Dieu annoncé se fait désormais tout proche. En recevant le baptême Jésus se montre solidaire de notre humanité marquée par le péché.

  • 2. Jésus veut entraîner tous les hommes à sa suite pour qu’ils empruntent avec lui le chemin qui mène au Ciel. En remontant des eaux du Jourdain, c’est toute l’humanité qu’il tire avec lui. Nous sommes tous désormais appelés à la sainteté.
  • 3. La voix du Père et la descente de l’Esprit Saint manifestent l’implication de toute la Trinité dans cette opération de salut du monde. Si le Fils s’est fait homme, cela ne diminue pas sa divinité, au contraire, elle est comme élargie pour accueillir en elle toute l’humanité sauvée.

La fête du baptême du Christ nous ouvre donc parfaitement la porte pour entrer dans le temps ordinaire : la prédication et les miracles de Jésus ne peuvent se comprendre qu’à la lumière du projet de Dieu : la conversion de l’humanité, sa marche à la suite du Christ pour entrer dans la communion divine.

Emmanuel Barsu, prêtre

« Par le bain du baptême, il nous a fait renaître et nous a renouvelés dans l’Esprit Saint. » (Tt 3, 5b)

Jésus vient auprès de Jean

Un peuple en attente du Messie se tourne vers Jean le baptiste qui proclame un baptême de conversion. Tous lui posent la question « es-tu le Messie qui doit venir ? » Mais Jean est clair « Moi, je vous baptise avec de l’eau ; mais il vient, celui qui est plus fort que moi. Je ne suis pas digne de dénouer la courroie de ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. » ( Lc 3,16)

Premier acte de sa vie publique, Jésus est reconnu et désigné par Jean comme le Messie annoncé. Et la voix qui se fait entendre le confirme « Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi je trouve ma joie » (Lc 3, 22b)

Quel est le sens du baptême du Christ ?

Pourquoi Jésus a-t-il demandé le baptême ? Benjamin Pouzin du groupe Glorious

En image

Commentaires en vidéo d’une mosaïque Le baptême du Christ de Andrea del Verrochi

coin des enfants

L’Evangile du jour sur le site de Théobule et avec Prions en église junior

Pour aller plus loin

Sur le site de la CEF, Eglise catholique

Sur le site des dominicains, Dimanche dans la ville

Une page du doyenné Banlieue Val de l'Ognon