Noël joue les prolongations... — Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat Service diocésain
de la catéchèse
et du catéchuménat

Noël joue les prolongations...

Comme pour d’autres fêtes, Noël nous offre huit jours de fête pour nous aider à vivre l’essentiel du Mystère, c’est ce que l’on appelle l’octave de Noël. Cette octave permet de faire place, après le temps de la fête, au temps de l’émerveillement, au temps du salut à accueillir dans nos cœurs.

Pourquoi huit jours de plus

Huit est le chiffre symbole de la plénitude, du temps divin. Recommencement du premier jour, après la semaine. Plénitude du jour, plénitude du temps (Ga 4, 4). Le Jour revient sur lui-même dans un mouvement réflexif et méditatif dont Marie, la première, est le lieu exemplaire : Quant à Marie, elle conservait avec soin toutes ces choses, les méditant dans son cœur (Lc 19). Pour en savoir plus, ici

Le huitième jour après Noël tombe sur le premier jour de l’année, jour institué Solennité de Sainte Marie, Mère de Dieu. L’Eglise invite à prier pour la paix en nous donnant comme modèle, Marie qui a accueilli le projet de Dieu sans réserve.

Durant cette semaine, le dimanche qui suit Noël est celui de la Sainte Famille. Drôle de famille, pourtant ! Avec Joseph qui a pensé renier sa future femme, avec Marie, toute jeune fille qui se retrouve enceinte mais pas de son futur mari, et ainsi ce couple qui a dû prendre la route pour rejoindre la ville des ancêtres alors que Marie était enceinte et sitôt la naissance a dû s’exiler pour trouver refuge en Egypte. L’image de la famille renvoyée par la Sainte Famille n’est donc pas très habituelle mais tous deux, chacun à leur mesure, ont accueilli le projet de Dieu pour eux. Ils sont sortis de leur zone de confort pour avancer sur le chemin que Dieu a tracé pour eux sans se préoccuper des quand-dira-t-on.

Pour plus de détails : site du Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle

En famille

Préparer une crèche ensemble donne l’occasion de raconter le récit de la nativité de manière simple pour les enfants

Réaliser une crèche en papier  ICI

 

Proposer un temps de prière le soir devant la crèche durant l’Avent  ICI

Réaliser un atelier cuisine pour créer l’ambiance de Noël et avoir des douceurs à offrir aux invités

Les gâteaux de la joie  ICI

Vivre une célébration de Noël en famille proposée par le diocèse de Lille

ICI

 

A travers l’art

Méditer sur le sens de Noël avec un tableau de GEERTGEN TOT SINT JANS, Nativité de nuit

ICI