La Toussaint — Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat

Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat Service diocésain
de la catéchèse
et du catéchuménat

La Toussaint

En ce premier jour du mois de Novembre, nous sommes invités à fêter tous les saints, connus ou inconnus. La sainteté n’est pas une voie réservée à une élite, elle concerne tous celles et ceux qui suivent les pas du Christ. L’exemple des saints canonisés par l’Eglise catholique est une véritable catéchèse pour nous. Comment la présence agissante de l’Esprit saint dans nos vies peut nous conduire à montrer autour de nous l’amour immense de Dieu pour son peuple malgré les obstacles de notre vie humaine.

Un saint triste est un triste saint

(François de Sales)

La Toussaint, qu’est-ce que c’est ?

Des explications sur le site de l’Église catholique et sur celui de la Pastorale liturgique et sacramentelle

La différence entre Halloween et la Toussaint, le négatif et le positif

des vidéo à la portée des enfants

du diocèse de Moulins

des Tablettes de la foi, des mini-séries visibles sur Vodeus, plateforme de vidéo

du journal La croix

la Toussaint en catéchèse

Des pistes pour parler de la sainteté avec l’aide de dossiers thématiques du site du service national de la catéchèse et du catéchuménat (SNCC):
Les saints en catéchèse, des compagnons de route
Baptisés, tous appelés à être des  saints !

Un itinéraire développé dans Points de repère, Guide annuel 2011/2012 en quatre étapes à vivre avant et après la fête. Le temps de la Toussaint propose un chemin spirituel à tous et les béatitudes sont à vivre comme un chemin de sainteté. Découvrir la vie de plusieurs saints et prendre conscience de la longue lignée des croyants, permettre aux enfants de découvrir que la sainteté est à vivre au quotidien avec un jeu de cartes, les faire participer à la célébration de cette fête et en faire une relecture.
L'itinéraire et les annexes sont à demander au service

Le site A la rencontre du Seigneur propose un complément des modules sur la fête de la Toussaint

la Toussaint entre adultes

Oasis n°9, la revue du SNCC avec un jeu en lien avec les Béatitudes et le nouveau numéro Oasis n°21

Une série Théodom sur la résurrection

Une émission de KTO sur la sainteté

les lectures de la Toussaint

Les Béatitudes, le passage biblique de l'Évangile selon St Matthieu lu ce jour-là, est un carnet de route pour le chrétien.

sur le site de Theobule pour les enfants

les commentaires de Marie-Noëlle Thabut